Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

 

Analyse de la saison 2000-01  -  Gardiens de la LNH

 

La saison 2000-2001 dans la ligue nationale de hockey aura été un vrai bijou pour les amateurs de gardiens. Du record des victoires de Patrick Roy jusqu'à la découverte de plusieurs jeunes gardiens en passant par la course aux olympiques, cette saison aura été un point tournant pour les prochaines années.

Sans plus tarder, jetons un coup d'œil sur les grandes lignes, les découvertes et les déceptions.

LES GRANDES LIGNES
Durant la saison et les séries 2000-2001 des événements ont confondus les experts. Voici donc ce qui a marqué le plus la saison 2000-2001 dans le mode des gardiens de buts :

bulletLE RETOUR DE FÉLIX POTVIN :
En route vers une autre mauvaise saison, le "chat" a retombé sur ses pattes lorsqu'il s'est retrouvé à Los Angeles. Il a conduit cette équipe en séries et après avoir battu les Red Wings de Détroit, il est passé à une victoire d'éliminer la puissante équipe du Colorado.

Son bonheur fait toutefois des malheureux. En effet, Stéphane Fiset et Jamie Storr qui se livrait une bataille pour le poste de numéro 1 depuis plus de 2 ans se retrouvent à la case départ…

bulletLA PERFORMANCE DES GARDIENS DES ÉQUIPES DE BAS DE PELOTON :

Cette année, des gardiens ont très bien fait paraître des équipes qu'on éliminait au début de la saison.

Sean BURKE (PHO) :              2e au classement Goalie Mania
Mike Dunham (NAS) :              4e au classement Goalie Mania
Roberto LUONGO (FLA) :         6e au classement Goalie Mania
Manny FERNANDEZ (MIN) :     7e au classement Goalie Mania
Ron TUGNUTT (CMB) :            8e au classement Goalie Mania

À noter que même avec un gardien dans le top 10, les 5 équipes précédentes n'ont même pas fait les séries… Il faut croire qu'elles n'étaient pas dues pour cette années.

bulletLES NOMBREUSES BLESSURES AUX GARDIENS NUMÉRO 1
Guy Hébert - Anaheim - NYR
Damian Rhodes - Atlanta
Byron Dafoe - Boston
Dominik Hasek - Buffalo
Jocelyn Thibault - Chicago
Ron Tugnutt - Columbus
Chris Osgood - Détroit
Stéphane Fiset - Los Angeles
Manny Fernandez - Minnesota
Jeff Hackett - Montréal
Mike Dunham - Nashville
Mike Richter - N-Y Rangers
Sean Burke - Phoenix
J-Sébastien Aubin - Pittsburg
Steve Sheild - SanJosé
Roman Turek - St-Louis

Tous ces gardiens numéro 1 ont été à l'écart du jeu assez longtemps pour faire mal à leur équipe. En effet, sur les 16 équipes qui ont perdu leur gardien numéro 1 pour une période assez importante, seulement 5 ont fait les séries.

bulletLE RECORD DE PATRICK ROY

Tout le monde savait que Roy allait finir pas battre le record de victoire de Terry Sawchuk. C'est dans un scénario Hollywoodien qu'il l'a fait en arrachant une victoire en prolongation dans la capitale américaine par la marque de 4-3.

Même si ce ne fût pas son plus grand match en carrière, ce match aura surement une place privilégié dans la mémoire de Roy.

bulletLA COURSE AUX OLYMPIQUES
Maintenant à moins d'un an des J.O., on ne peut pas prédire qui sera le gardien numéro pour le Canada. Tout le monde à son mot à dire sur ce sujet...mais personne ne serait prêt à parier.

Talent brut, potentiel, réputation, relation avec les entraineurs,...tous ces points compteront lors de la décision finale.

LES DÉCOUVERTES 
Comme à chaque saison, des gardiens sont sorties de nul part pour venir offrir des performances nettement au-dessus des attentes. Voici donc les découvertes les plus marquantes.

bulletRoman Cechmanek - Philadelphie 
Classement Goalie Mania: Saison : 2e Séries : 13e

Engagé comme police d'assurance, il a profité de la déconfiture de Brian Boucher pour s'imposer comme un des meilleurs en 2000-2001. En conservant la meilleur moyenne de buts alloués de la LNH (2,01) et un PCTA de ,921, il a été en nomination pour le trophée Vézina à sa toute première saison dans la grande ligue.

bulletEvgeny Nabokov - San José 
Classement Goalie Mania: 10e Series : 16e

En début de saison, on s'attendait à voir Steve Shield devant les buts pour environ 60-65 matchs. Cependant, une blessure à ce dernier nous aura permis de découvrir un excellent technicien avec une bonne tête sur les épaules. Ses performances auront réussi à chasser Sheild et à amener Selanne à San José.

bulletJohan Hedberg - Pittsburg 
Classement Goalie Mania: 61e (8e- IHL) Séries : 5e

Tout au long de la saison, on s'est plaint de problème de gardiens à Pittsburg. Ce n'est qu'à 10 match de la fin de la saison que tout s'est réglé. Le Suédois a fait le travail dès son arrivée en enregistrant 7 victoires en 9 matchs en saison. Mais c'est en séries qu'on a pu vraiment apprécié la qualité de ce gardien. Tout d'un coup, l'avenir des Pingouins devant les buts semble assuré.

LES DÉCEPTIONS
Pour chaque surprise, il y a bien évidement une déception. Certains ont connu la guigne de la 2e année, d'autres voient le fin arrivée tandis que d'autres ne semblent tout simplement plus avoir la flamme.

bulletBrian Boucher - Philadelphie 
Classement Goalie Mania: Saison : 48e Séries : 20e

Après avoir surpris tout le monde en séries 2000. Brian Boucher n'a tout simplement pas pu maintenir le rythme et a connu une saison de misère. Il a terminé la saison avec le pire PCTA de tous les gardiens réguliers de la LNH (,876). De plus, même s'il jouait avec une équipe de premier plan, il n'a pas pu maintenir une fiche supérieur à ,500 (8-12-3).

bulletJeff Hackett - Montréal
Classement Goalie Mania: Saison : 54e Séries : --

Pourtant hautement estimé par la direction du Canadiens, Jeff Hackett n'a simplement pas fait le travail cette saison. En plus de perdre son poste de numéro 1, il s'est mis les fans montréalais à dos avec son éthique de travail plus que discutable. S'il n'avait pas été blessé, il aurait sûrement changé d'adresse avant la date limite des transactions.

bulletLe trio des Rangers de New-York 
Mike Richter : Classement Goalie Mania: 32e 
Guy Hébert : Classement Goalie Mania: 31e 
Kirk McLean : Classement Goalie Mania: 49e

Le trio des Rangers est âgé de 103 ans et commande un salaire annuelle de 18,7 millions. Malgré toute cette expérience et ces millions, le trio a été le pire de la LNH. En effet, les trois ont eu : - Moins de 20 victoires - Moyenne de plus de 3,00 - PCTA plus bas que ,900 Pas surprenant que les Rangers n'ont pas encore fait les séries.

Autres articles GardiManie

Autres classements & articles
dans cette sous-section

Autres sous-sections GardiManie

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!