Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

 

Avant-goût de la saison 2002-2003 LHJMQ
Par Jean-Pierre Collette
(Date de publication: 15 septembre 2003)

Chaque mois de septembre permet à tous les amateurs de hockey de s’amuser à analyser les forces et les faiblesses des équipes de hockey des différentes ligues. Pour GardiManie, nous apprécions particulièrement ce petit jeu et nous nous faisons un devoir à chaque début de saison de dresser un portrait des gardiens de but de la LHJMQ. Encore une fois cette année, nous avons classé les équipes selon leurs force devants les filets.

bullet Les équipes sont présentées en ordre commençant par la formation la mieux nantie, côté gardiens, en allant vers celles qui sont moins bien nantie.
bullet Les rangs inscrit vis-à-vis chacuns des gardiens représentent le classement de ceux-ci au classement GardiManie 2002-03 de la ligue ou il a évolué.

1- SCREAMING EAGLES du CAP BRETON

Marc-André Fleury – LHJMQ – 3e
Martin Houle – LHJMQ – 21e

Le premier choix au dernier repêchage de la LNH Marc-André Fleury sera sans surprise LE gardien à surveiller cette saison dans la LHJMQ. Avec une meilleure équipe devant lui, il devrait recevoir moins que les 37,3 lancers par match de la dernière saison. Son adjoint sera Martin Houle. Il a très bien fait l’an dernier avec un % d’arrêt de ,895 même s’il n’a gagné que 4 de ses 25 décisions. Fleury devrait garder au moins 2/3 des matchs encore cette saison, et ce, malgré un séjour plus que probable avec Équipe Canada Junior.

2- TITAN d’ACADIE-BATHURST

Adam Russo – LHJMQ – 1er
Joël Quirion – LHJAAAQ – 9e

Un des meilleurs gardiens des dernières années dans la LHJMQ et le meilleur de l’an dernier, Adam Russo, devrait encore une fois cette saison être parmi l’élite de la ligue. Constant année après année,il sera d’une grande aide au Titan…et peut-être même à une autre équipe. Joël Quirion passera plusieurs soirées au bout du banc cette saison après avoir pris une bonne expérience dans le junior AAA l’an dernier.

3- WILDCATS de MONCTON

Corey Crawford – LHJMQ –2e
Jason Awalt – non classé

Un autre gardien qui risque de faire tourner bien des têtes cette saison est Corey Crawford. Après avoir surpris tout le monde l’an dernier avec une saison exceptionnelle, il sera au cœur du succès de l’équipe de Moncton. Jason Awalt agira comme adjoint et devra prendre son mal en patience alors qu’il n’aura vraisemblablement pas beaucoup de départ cette saison.

4- SAGUENÉENS de CHICOUTIMI

Jeff Deslauriers – LHJMQ – 13e
J-Michel Perron – LHJMQ – 32e

Jeff Drouin-Deslauriers est un bien meilleur gardien que ce qu’il a pu montrer la saison dernière. Il n’a jamais pu reprendre son rythme après une blessure et son jeu en a souffert. Attendez-vous de la voir parmi les meilleurs cette saison. Jean-Michel Perron aura finalement réussi à prendre la titre de numéro 2 à Simon Daoust. Perron avait très bien fait lors des 9 matchs qu’il a disputé la saison dernière et devrait voir un peu plus d’action cette année.

5- FOREURS de VAL D’OR

Maxime Daigneault – LHJMQ – 11e
François Thuot – LHJAAAQ – 7e

On semble se répéter depuis 2 ans mais Maxime Daigneault a trop de talent pour jouer au niveau qu’il a démontré. Cette saison sera sa dernière chance pour montrer aux amateurs québecois que ce qu’il a montré en séries et à la Coupe Memorial à son année recrue n’était pas un coup de chance. Son adjoint sera le jeune François Thuot, qui a connu une très bonne saison du côté de la ligue junior AAA du Québec.

6- HUSKIES de ROUYN-NORANDA

Mathieu Poitras – LHJMQ – 16e
Philipe Roberge – LHJMQ – 25e

Les Huskies pourront compter sur deux gardiens qui ont de l’expérience dans la LHJMQ. Mathieu Poitras a démontré de belles choses l’an dernier et sans quelques séquences d’inconstances, il aurait peut-être pu se glisser dans le top 10. Philippe Roberge n’a pas réussi à élever son jeu au niveau de la LHJMQ à son année recrue mais il pourrait bien s’établir comme l’un des bons gardiens numéro 2 de la ligue.

7- OCÉANIC de RIMOUSKI

Guillaume Lavallée – LHJMQ – 17e
Cédric Desjardins – LHJMQ – 27e

Après une saison ordinaire, Guillaume Lavallée a été la révélation des dernières séries en conduisant son équipe en final, à une victoire de la Coupe Memorial. Il débutera la saison avec une confiance à tout épreuve à Rimouski. Cédric Desjardins aura la chance de se faire justice alors qu’il a été jeté au loup plus d’une fois la saison dernière alors qu’il a reçu plus de 40 lancers par match en moyenne.

8- REMPARTS de QUÉBEC

J-Michel Filiatrault – LHJMQ –6e
J-François Bernard - LHMAAAQ – 14e

La meilleure recrue devant les filets l’an dernier, J-Michel Filiatrault débutera la saison comme numéro à Québec. Contesté par certains lors de la Coupe Memorial, il devrait néanmoins connaître une autre très bonne saison. Après une saison moyenne dans le midget AAA, J-F Bernard aura réussi à mériter le poste d’adjoint avec les Remparts. Les 2 gardiens devront vivre avec l’après Memorial et faire leur part pour que leur équipe demeure dans la partie supérieur du classement.

9- MOOSEHEAD d’HALIFAX

Jonathan Boutin – LHJMQ – 14e
Jason Churchill – LHJMQ – 45e

Après une saison respectable, Jonathan Boutin a dû laisser sa place à Guillaume Lavallée lors des séries de fin de saison. Maintenant établi comme numéro 1, il sera intéressant de voir sa progression au cours de la saison. Jason Churchill qui s’avait montré le bout du nez pour 2 matchs et demi l’an dernier devrait agir comme adjoint pour la saison.

10- MAINEIACS de LEWISTON

Matt Davis – LHJMQ – 22e
Brendon Verge – LHJMQ – 31e

Les anciens Castors pourront compter sur un intéressant duo de gardiens. Tout d’abord, le vétéran Matt Davis qui évoluait avec les Wildcats aura la chance de retrouver un rôle de numéro 1 qu’il avait perdu au main de Corey Crawford à Moncton. De l’autre, le jeune Brendon Verge qui a connu une très bonne saison recrue avec les Castors. Ce dernier devrait voir beaucoup plus d’action cette saison comparativement à ses 12 matchs de l’an dernier.

11- TIGRES de VICTORIAVILLE

Daniel Manzato – LHJMQ – 12e
Josh Tjordman – LHJMQ – 36e

On s’attendait à un peu plus de Daniel Manzato l’an dernier. Il devra élever son jeu d’un cran cette saison s’il veur se démarquer du milieu du peloton des gardiens numéro 1. Son jeu lors des dernières séries éliminatoires a particulièrement déçu. La relève semble bonne avec Josh Tjordman. Il a eu quelques difficultés lors de ses premiers matchs dans la LHJMQ mais avait toujours bien fait dans les niveaux inférieurs.

12- DRAKKAR de BAIE-COMEAU

Julien Walsh – LHMAAAQ – 33e
Loic Lacasse – LHMAAAQ – 1er

Le Drakkar de Baie-Comeau fera confiance à deux jeunes gardiens talentueux pour défendre les filets. Julien Walsh a été excellent lors des 7 matchs qu’il a disputé avec le Drakkar l’an dernier et Loic Lacasse a dominé la ligue midget AAA. Toutefois, le manque d’expérience et une équipe moins puissante que l’an dernier pourrait créer quelques petits problèmes…

13- CATARACTES de SHAWINIGAN

Julien Ellis – LHMAAAQ – 3e
M-Olivier Gignac – LHJAAAQ – 7e

Peu d’expérience devant les filets des cataractes cette saison. À l’image du Drakkar, les 2 gardiens, Julien Ellis et M-Olivier Gignac ont connu d’excellentes saisons dans le midget AAA et le junior AAA respectivement mais le fait qu’aucun des 2 n’ait de réel expérience dans la LHJMQ (6 matchs pour Ellis, 0 pour Gignac) met un gros point d’interrogation à Shawinigan…Mais on ne sait jamais comment les jeunes réagiront.

14- OLYMPIQUES de GATINEAU

David Tremblay –LHJMQ – 19e
Gabriel Bouthillette – LHJAAAQ – 34e

C’est à David Tremblay qu’appartiendra la succession d’Éric Lafrance. Tremblay a été excellent à sa saison recrue mais le travail de numéro 1 n’est pas le même et il aura encore beaucoup de travail à faire. Gabriel Bouthillette n’a joué que 40 minutes dans la LHJAAAQ l’an dernier. Il aura à prendre de l’expérience graduellement et on ne peut donc pas s’attendre à ce qu’il vole des matchs dès cette année.

15- VOLTIGEURS de DRUMMONDVILLE

Sylvain Michaud – LHJMQ – 20e
Ervins Mustukovs – Non classé

Sylvain Michaud a déçu l’an dernier en ne remportant que 4 matchs sur 30 décisions et en perdant même le titre de numéro 1 au main de Pierre-Olivier Girouard. Les choses pourraient difficilement être pire cette saison alors qu’il profitera d’une meilleure équipe devant lui. Comme tous les nouveaux gardiens européens, Ervins Mustukovs sera une boîte à surprise puisque peu de gens l’ont vu évoluer.

16- Rocket de P.E.I .

Sébastien Nolet – LHJMQ – 23e
Ryan Miur – Non classé

La nouvelle équipe de l’Île du Prince Edouard aura vraisemblablement des problèmes dans les buts. Sébastien Nolet a connu toute sorte de problème à Rimouski alors qu’il est passé de prospect, à suspect, à rejet en peu de temps. Ryan Miur, issue des circuits mineurs des maritimes devrait avoir sa part de match et pourrait probablement s’emparer du poste de numéro 1.

Autres articles GardiManie

Autres classements & articles
dans cette sous-section

Autres sous-sections GardiManie

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!