Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

 

Bilan de mi-saison 2002-2003 LHJMQ
Par Jean-Pierre Collette
(Date de publication: 19 décembre 2002)

La saison maintenant rendue à mi-chemin, Team Canada constitué, la session d’automne terminée,… Quoi demander de mieux pour évaluer ce qui s'est passé depuis le début de la saison chez les gardiens dans la LHJMQ.

Marc-André Fleury dominant!

Depuis son arrivée dans la LHJMQ, Marc-André Fleury a progressé de saison en saison. Maintenant à sa troisième campagne dans la ligue, il a transformé les Screaming Eagles d’une équipe qui devait manquer les séries à l’équipe que personne ne voudra affronter en séries.

Sa sélection à Équipe Canada junior n’a fait que couronner une année 2002 sensationnelle pour le jeune homme. Établis comme 2e favoris au début de la saison, il occupe cette position n’étant devancé que par Adam Russo.

Son excellente technique, sa rapidité et particulièrement son agressivité devant les filets font de lui l’un des meilleurs espoir québécois depuis Roberto Luongo.

Adam Russo l’infatigable…

Qui domine le classement GardiManie à la mi-saison? Eh oui! C’est le petit Titan. Sans faire tourner les têtes ou impressionner les foules, Adam Russo fait un travail impeccable à Bathurst depuis le début de la saison. Russo s’est maintenu dans le top 3 depuis le début novembre et s’est frayé un chemin devant Fleury et Robinson qui se sont échangés la pôle durant une bonne partie de la première moitié de saison.

De nouveaux visages impressionnent

Ce début de saison nous aura permis de voir de nouveaux gardiens exceller dans la LHJMQ. Le plus surprenant est sans aucun doute Michel Bergevin-Robinson qui s’est maintenu dans le top 3 jusqu’au tout dernier classement. À sa première véritable chance comme gardien numéro 1, il a fait beaucoup mieux que plusieurs l’attendaient.

On ne peut pas passer sous le silence l’impressionnante progression de Corey Crawford à Moncton. Ce dernier avait brûlé le midget AAA il y a deux ans et a connu une saison recrue respectable. Cette saison, il s’est établi comme gardien numéro 1 avec les WildCats et occupe la 3e position du classement.

D’autres gardiens comme Pierre-Olivier Girouard, Denis Bérubé, Jonathan Boutin et Jean-Michel Filiatrault ont connu des débuts de saison au-delà des attentes et il sera intéressant de les suivre en 2e moitié de saison.

Les déceptions

Comme chaque saison amène son lot de déception, voici des gardiens qui ont joués sous leur standard de qualité en première moitié de saison.

Après une année 2001 de rêve, Olivier Michaud s’est réveillé dans un monde beaucoup moins rose en 2002. Après une fin de saison difficile l’an dernier, il a eu un camp difficile avec le Canadien à l’été et la tendance s’est continuée pour la saison. Ses difficultés ont été tellement flagrantes que le médaillé d’argent du championnat du monde junior de l’an dernier n’a même pas été invité au camp cet année.

Un autre gardien qui joue sous son potentiel est sans aucun doute Maxime Daigneault. Lui qui avait impressionné il y a 2 ans n’arrive pas à se maintenir dans le top 10 depuis ce temps. On avait la faute de sa mauvaise saison l’an dernier sur la pression du repêchage et le manque de travail…qu’elle en est la raison cette fois-ci?

Quelques autres gardiens comme Éric Lafrance et Jeff Deslauriers nous ont habitués à plus par le passé tandis que l’on s’attendrait d’un peu mieux d’un gardien de 20 ans avec Éric Salvail à Rimouski.

Qu’est ce que la 2e moitié de saison annonce?

La transaction envoyant Olivier Michaud à Baie-Comeau pourrait bien lui donner un nouveau souffle. Il s’agit là d’une bonne occasion de mettre une année difficile derrière lui.

Maxime Daigneault devrait lui aussi élever son jeu d’un cran. Un gardien avec tant de potentiel ne peut pas se permettre de connaître si peu de succès. Les Foreurs pourraient bien être de sérieux aspirants au titre et Daigneault se devra de performer…et vite.

L’air des maritimes continuera t’elle d’être favorable aux gardiens du trio de tête? Chose certaine depuis 3 ans, les gardiens se sentent à l’aise à l’est…

Autres articles GardiManie

Autres classements & articles
dans cette sous-section

Autres sous-sections GardiManie

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!