Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

 

Avant-goût de la saison 2001-2002 LHJMQ

Dresser un portrait de la situation des gardiens pour la LHJMQ est une tâche difficile. En effet, mis à part les vétérans et les recrues issues de la ligue midget AAA, les informations sont difficiles à obtenir. C'est pourquoi il faut prendre cet aperçu avec un grain de sel.

Le classement a été fait sur les bases des performances des années passées (40%), du potentiel des gardiens (30%) ainsi que des performances envisagées (30%). Toutes ses notes ont été établies de façon objective sans aucun préjugé. Cependant, il n'y a rien de scientifique donc, encore une fois, ne prenez pas ce classement trop au sérieux.

Voici donc le classement équipe par équipe ainsi qu'une courte analyse de la situation.

1. WILDCATS DE MONCTON - 88% 

Performances passées : 38/40 
Potentiel des gardiens : 27/30 
Performances attendues : 26/30

Bill Ruggiero a été un des meilleurs gardiens l'an dernier compte tenu de la situation. C'est le gardien qui a eu le plus de temps de glace de la ligue, et ce, avec l'une des moins bonnes équipes. Avec Corey Crawford qui a tout simplement dominé la saison dernière dans le Midget AAA, Ruggierro devrait avoir plus de temps pour se reposer et ainsi donner de meilleurs performances.

2. SCREAMING EAGLES DU CAP BRETON - 87% 

Performances passées : 32/40 
Potentiel des gardiens : 20/30 
Performances attendues : 25/30

En Daniel Boisclair, le Cap-Breton compte sur un solide gardien no 1 qui a su élever son jeu d'un cran en série l'an passé comme le montre son classement (4e). Marc-André Fleury ne sera admisible au repêchage que dans 2 ans et on le voit déja comme le meilleur espoir devant le filet. Il devrait avoir sa part de départ cette saison.

3. FOREURS DE VAL-D'OR - 85% 

Performances passées : 32/40 
Potentiel des gardiens : 29/30 
Performances attendues : 24/30

L'après coupe du Président s'annonce difficile à Val d'Or. Cependant, avec un gardien comme Maxime Daigneault, on peut s'attendre a ce que les Foreurs volent quelques matchs et jouent les troubles-fêtes. Adam Morneau qui a accompagné l'équipe à la coupe memorial sera l'adjoint de Daigneault.

4. ROCKET DE MONTRÉAL - 84% 

Performances passées : 34/40 
Potentiel des gardiens : 24/30 
Performances attendues : 26/30 

L'acquisition de Pascal Leclaire assure presqu'au Rocket leur meilleure saison de leur jeune histoire. Le premier gardien repêché au dernier repêchage de la LNH dervait s'hisser dans le top 5 cette saison. Pour une 2e saison, Jonathan Cayer fera parti de l'équipe. Il a relativement bien fait l'an passé en terminant au 22e rang du classement GardiManie

5. CASTORS DE SHERBROOKE - 83% 

Performances passées : 36/40 
Potentiel des gardiens : 23/30 
Performances attendues : 24/30

Sorti de nul part l'an dernier, Drew McIntyre a surpris tout le monde en connaissant une saison exceptionnelle. Cette performance lui a valu de se faire repêcher par les Red Wings de Détroit. Pour une 2e année, ce sera L-Phillipe Lemay qui sera son adjoint. Il devrait voir un peu plus d'action cette année lui qui a démontré de belles choses l'an dernier.

6. TITAN D'ACADIE-BATHURST - 81% 

Performances passées : 35/40 
Potentiel des gardiens : 22/30 
Performances attendues : 21/30

Le petit Adam Russo a été sans contre dit la surprise de la saison dernière. 13e en saison et 3e en série, il a joué un rôle important pour son équipe. Reste à voir s'il sera capable de répéter son excellent travail. Acquis du Rocket, Patrice Poissant partagera le travail avec Russo. Poissant, qui a partagé le travail avec Cayer l'an dernier pourrait en surprendre plusieurs dans les maritimes.

7. MOOSEHEAD D'HALIFAX - 79% 

Performances passées : 37/40 
Potentiel des gardiens : 19/30 
Performances attendues : 23/30

Le meilleur gardien en saison l'an passé, Dany Dallaire, amorcera une autre saison comme numéro 1. C'est lui qui devrait joué la majorité des matchs et, maintenant âgé de 20 ans, il voudra laisser sa marque avant de quitter la LHJMQ. Son adjoint sera vraisemblablement Jonathan Boutin qui évoluait à Yamaska-Missiquoi l'an dernier.

8. REMPARTS DE QUÉBEC - 79% 

Performances passées : 30/40 
Potentiel des gardiens : 28/30 
Performances attendues : 21/30

Une échange de dernière minute a permi aux Remparts de se doter de deux excellents jeunes gardiens. Tout d'abord, il y a Kevin Lachance qui malgré 4 défaites consécutives en première ronde a su démontrer son grand talent. Par la suite, il y a Denis Bérubé qui s'est distingué en terminant 30e et e en ne jouant qu'une demi saison avec l'Océanic.

9. VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE - 77% 

Performances passées : 32/40 
Potentiel des gardiens : 22/30 
Performances attendues : 23/30

Les Voltigeurs devraient compter sur un duo relativement solide. Le vétéran J-François Racine devrait débuter la majorité des matchs lui qui devrait connaître une excellente saison. Son adjoint sera Sylvain Michaud qui a terminé au 5e rang du classement GardiManie pour la ligue Midget AAA. Sans jouer beaucoup de match, il prendra de l'expérience pour les prochaines saison.

10. TIGRES DE VICTORIAVILLE - 73% 

Performances passées : 30/40 
Potentiel des gardiens : 20/30 
Performances attendues : 23/30

Dès ses débuts midget AAA, J-François Nogues a toujours excellé. L'an passé, lui et David St-Germain ont été les seuls a terminer dans le top 5 autant en saison qu'en série. Le choix du 2e gardien s'est tourné vers Daniel Manzato, un Suisse. Lorsque l'on connait la qualité des gardiens québecois, Manzato se devra de performer à un haut niveau s'il veut être compétitif.

11. OLYMPIQUES DE HULL - 71% 

Performances passées : 29/40 
Potentiel des gardiens : 20/30 
Performances attendues : 22/30

Éric Lafrance, dit l'horloge, sera une pièce maitresse à Hull. Sa grande constance fait de lui l'un des gardiens les plus efficaces de la ligue. Il aura encore une fois une année occupé ce qui devrait laisser peut de temps de glace à Michael Dilorenzo.

12. DRAKKAR DE BAIE COMEAU - 70% 

Performances passées : 25/40 
Potentiel des gardiens : 27/30 
Performances attendues : 21/30

Après une saison extraordinaire de David St-Germain, ce sera à Ghyslain Rousseau de mener le bateau à bon port. Sans être miraculeux l'an dernier, il a fait le travail et il pourrait devenir l'un des gardiens dominants cette saison. Son adjoint, Jonathan Dupras, devra être patient et saisir sa chance lorsque Richard Martel lui fera signe sinon il pourrait "chauffer le banc" cet hiver.

13. CATARACTES DE SHAWINIGAN - 65% 

Performances passées : 22/40 
Potentiel des gardiens : 23/30 
Performances attendues : 20/30

Après une saison de rêve, les Cataractes se doivent de rebâtir. Le tout commence avec les gardiens. Le 2e gardien l'an passé, Olivier Michaud, se voit promu au titre de numéro 1 tandis que la recrue Guillaume Lavallée sera là pour prendre la relève. Michaud pourrait bien profiter de cette saison pour s'élever comme un vrai numéro 1 dans la LHJMQ.

14. OCÉANIC DE RIMOUSKI - 60% 

Performances passées : 18/40 
Potentiel des gardiens : 22/30 
Performances attendues : 20/30

Les deux premiers mois de la saison seront primordiaux pour Éric Salvail. Il devra démontrer qu'il est capable de mener une équipe aux grands honneurs. S'il flanche, ce sera à Patrick Lepage de prendre la relève. Le gardien de la région a été nommé recrue de l'année dans la ligue junior des maritimes.

15. SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI - 53% 

Performances passées : 15/40 
Potentiel des gardiens : 23/30 
Performances attendues : 15/30

Le problème des gardiens à Chicoutimi semblent durer depuis le départ d'Éric Fichaud. Deux recrues se partageront le travail soit J.Deslauriers (8e dans le midget AAA) et Éric Bourbeau (49e dans la LHJMQ). Chicoutimi s'est aussi offert une police d'assurance en Frédéric Malette.

16. HUSKIES DE ROUYN-NORANDA - 50% 

Performances passées : 15/40 
Potentiel des gardiens : 20/30 
Performances attendues : 15/30

Les départs de Maxime Ouellet et de Sébastien Centomo laissent un grand trou à combler. D'un des meilleurs duo de la ligue, on passe à celui le moins expérimenté. Seul Mathieu Poitras a de l'expérience dans la ligue. Son adjoint sera Michel Robinson.

Autres articles GardiManie

Autres classements & articles
dans cette sous-section

Autres sous-sections GardiManie

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!