Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

 

Bilan au quart de la saison 2001-02 de la LNH

Eh oui, déjà un quart de saison de passé dans la ligue national de hockey. Même si 20 matchs ce n'est pas beaucoup dans une saison qui en compte 82, mais il demeure que l'on peut déjà avoir une bonne idée de la tendance que prend cette saison. Ce premier résumé dressera un court portrait des points marquants en ce début de saison.

LES MAL-AIMÉS SONNENT LA CHARGE

À la fin de la dernière saison, 2 gardiens étaient particulièrement étiquettes comme "en danger de fin de carrière". En effet, Chris Osgood et Roman Turek était malmené par plusieurs amateurs de hockey et on comprenait mal les DG des Flames et des Islanders qui "osaient" leur donner une autre chance.

Cependant, à la stupéfaction générale, ces 2 gardiens ont été les seuls à occuper le sommet du classement depuis le début de la saison. De plus, leurs équipes respectives ont dominé le classement de chacune des conférences pour la majorité du premier quart de saison.

Est-ce que ce conte de fée se poursuivra jusqu'au séries éliminatoires? La réponse aura une influence directe envers les performances des Flames et des Islanders qui pourraient renouer avec les séries éliminatoires qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps.

LES SURPRISES DE 2001 EN LÉTARGIE

La saison 2000-2001 nous avait montré l'émergence de certains gardiens que l'on ne croyait pas vraiment avoir le potentiel de dominer dans la LNH. En effet, Mike Dunham, Manny Fernandez, Ron Tugnutt et Roman Cechmanek étaient dans les plus belles révélations de la dernière saison.

Cependant, le premier quart de la saison ne leur a pas souri. En effet, aucun de ces gardiens n'a encore percé le top 30 en date du 19 novembre :

bulletMike Dunham (nas) : 30e
bulletManny Fernandez (min) : 42e
bulletRon Tugnutt (cmb) : 33e
bulletRoman Cechmanek (phi) : 35e

Toutes ces contre-performances ont pour effet que leur poste de numéro 1 n'est plus aussi certain qu'au début de la saison et que pour certain comme Dunham et Cechmanek, leur place avec l'équipe Olympique est précaire.

LES NOUVEAUX GARDIENS NUMÉRO 1 ET LA RECRUES

À chaque début de saison, les amateurs font connaissances avec de nouveaux visages dans la LNH. En effet, certains gardiens ont des promotions et deviennent officiellement gardien numéro 1 et de nouvelles recrues font leur entrée dans la grande ligue. Cette saison, 2 nouveaux gardiens sont désignés comme numéro tandis qu'une seule recrue joue sur une base régulière.

Martin Biron a de grand soulier à chausser à Buffalo. Il doit remplacer le DOMINATOR. Il fait presque aussi bien que son professeur en ce début de saison en occupant la 24e position contre la 20e pour Hasek. Biron a même passé les 3 premières semaines de la saison dans le top 10.

L'autre nouveau numéro 1 et Jean-Sébastien Giguère à Anaheim. En bataille avec Steve Shield en début de saison, il a complètement éclipsé ce dernier en compilant une 14e position contre une 31e pour son adjoint. En continuant de la sorte, il fera rapidement oublier la perte de Guy Hébert.

Parmi les autres gardiens qui pourraient être consacrés numéro 1, il ne faudrait pas oublier Milan Hnilicka (27e) qui profite d'un Damian Rhodes en fin de carrière pour performer relativement bien avec les Trashers.

Finalement, LA recrue de cette saison devant les buts, LA seule qui joue régulièrement, Dan Blackburn. Adjoint à Mike Richter, le jeune de 18 ans s'est affirmé à quelques occasions particulièrement en début de saison contre les Canadiens de Montréal alors qu'il a littéralement volé le match. On peut facilement prédire qu'il remportera le prix Belfour de la section GARDIMANIE remie au meilleur gardien recrue.

PATRICK ROY LAISSE SA PLACE AUX OLYMPIQUES

Alors que son poste était pratiquement assuré avec Team Canada à Salt Lake City, Patrick Roy a décidé de laisser sa place. Son départ laisse donc la porte grande ouverts à Curtis Joseph qui joue du bon hockey depuis le début de la saison pour le poste de numéro 1. Martin Brodeur devrait aussi y être malgré des séries éliminatoires et un début de saison largement sous les attentes. On pourrait voir un jeune comme Roberto Luongo dans le rôle de 3e gardien lui qui s'affirme comme un des meilleurs gardien de la ligue déjà à son jeune âge.

Autres articles GardiManie

Autres classements & articles
dans cette sous-section

Autres sous-sections GardiManie

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!