Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

 

Résumé de mi-saison 2001-2002 LHJMQ

Quoi de mieux en ce premier jour de l'année que d'y aller d'une rétrospective de la première moitié de saison dans la LHJMQ. Nous procèderons donc de la même façon que lors du résumé du premier quart de saison (voir autre article). De plus, vous pourrez voir la position actuelle du gardien, sa meilleure au court de la présente saison, ainsi que sa pire et ce, pour les 2 gardiens les mieux classés pour chaque équipe.

1. MOOSEHEADS D'HALIFAX - 96,9% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire) 
Dany Dallaire     1er - 1er - 1er 
Jonathan Boutin   32e - 31e - 34e

Il y a maintenant environ un an les Moosehead ont acquis Dany Dallaire en réaction à la mononucléose de Pascal Leclaire pour faire le travail pendant l'absence du gardien numéro de l'équipe. Le seul problème, c'est que depuis ce temps, Dallaire est de loin le meilleur gardien de la ligue. Il domine le classement depuis le tout début de la saison et son PCTA de ,920 montre à quel point il est dominant. Jonathan Boutin n'a d'autre choix d'attendre et surtout de tenter d'apprendre de Dallaire. L'organisation aurait cependant avantage à lui donner de l'expérience puisque l'an prochain, Dallaire n'y sera plus.

2. SCREAMING EAGLES DU CAP BRETON - 80,5% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire) 
Marc-André Fleury 3e - 3e - 17e 
Daniel Boisclair 16e - 7e - 26e

Le jeune Marc-André Fleury a littéralement explosé dans la semaine du 12 novembre en passant de la 16e à la 3e position qu'il occupe depuis ce temps. À le regarder jouer, on croirait voir un vétéran de 20 ans, mais détrompez-vous, il ne sera admissible au repêchage qu'en 2003. Les prouesses de Fleury on coïncidé avec un ralentissement de Daniel Boisclair. De 7e au 12 novembre, il est maintenant 20e et l'organisation ira vraisemblablement plus souvent avec Fleury en 2e moitié de saison.

3. ROCKET DE MONTRÉAL - 79,5% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Jonathan Cayer 6e - 6e - 21e 
Pascal Leclaire 14e - 4e - 18e

Partira, partira pas? Pascal Leclaire sera fixé à son retour de la République Tchèque. Il n'a pas livré la marchandise en première moitié de saison. Le Rocket voyait en lui un joueur pouvant transporter l'équipe à lui seul…il ne l'a pas fait. Le Rocket ne sera pas mal en point si Leclaire était échangé, Jonathan Cayer impressionne cette saison. Il est parmis les meilleurs pour le % d'arrêt et fait très bien malgré une défensive généreuse à Montréal. Il pourrait être la plus belle révélation de l'année. 

4. TITAN DE BATHURST - 79,2% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Adam Russo 2e - 2e - 7e 
Olivier Dannel 27e - 27e - 31e

Si Dany Dallaire est le meilleur cette saison, Adam Russo est certes le plus épatant. Sa grande constance en première moitié de saison lui permet de se garder dans les sommets de la ligue. La première position du Titan est le résultat de la fougue de ce petit viking. Olivier Dannel a vu plus d'action dernièrement pour donner du repos à Russo. Il semble bien comprendre son rôle et fait le travail en conservant une fiche supérieur à ,500.

5. DRAKKAR DE BAIE-COMEAU - 78,6% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Ghyslain Rousseau 7e - 4e - 14e 
Jonathan Dupras 33e - 28e - 33e

Après un premier quart de saison en montagnes russes, Ghyslain Rousseau semble s'être stabilisé. Il est demeuré dans le top 10 dans 10 des 12 dernières semaines. Il fait pratiquement le travail seul n'ayant pas eu de journée de repos depuis des lunes. Le départ de Jonathan Dupras n'aidera certainement pas Rousseau a gardé de l'énergie. La situation donne de bons résultats jusqu'à présent mais c'est en série que l'on pourra juger de la véritable efficacité de ce système.

6. HUSKIES DE ROUYN-NORANDA - 76,1% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Mathieu Poitras 5e - 5e - 20e 
Marc Robinson 18e - 7e - 20e

On ne peut pas dire que le mont constance soit de mise chez les Huskies. Cependant, aussitôt qu'un gardien semble ralentir, c'est l'autre qui prend le relais. Mathieu Poitras a été particulièrement impressionnant dernièrement en collant 2 jeux blancs dans la même semaine. Reste à savoir s'il maintiendra le rythme jusqu'à al fin de la saison. Marc Bergevin-Robinson avait connu un début de saison du tonnerre mais a connu des périodes creuses depuis ce temps. Mais de la façon dont les choses se passent devant les buts à Rouyn, on ne sait jamais quand il sortira un gros match pour frustrer une équipe de tête.

7. SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI - 73,8% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Jeff Deslauriers 11e - 2e - 15e 
Éric Bourbeau 20e - 20e - 29e

Ce qui devait arrivé arriva, Jeff Drouin-Deslauriers n'a pas pu maintenir son rythme infernal du début de saison qui lui avait permis d'être considéré comme l'espoir numéro devant les buts au Québec…ce qui n'est pas peu dire. Il continue tout de même à faire du travail très respectable pour une recrue et pourrait être une pièce importante en séries. Confiné au poste de 2e gardien depuis le début de la saison, Éric Bourbeau vient d'aligner quelques bons départs qui laisse entrevoir un excellent potentiel. Il a présentement un PCTA qui se compare au meilleur de la ligue à ,895. Un avenir brillant est visible à Chicoutimi.

8. CATARACTES DE SHAWINNIGAN - 73,7% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Olivier Michaud 9e - 4e - 15e 
Guillaume Lavallée 22e - 20e - 28e

Pour reprendre la célèbre phrase des Boys : "Quand ça va ben ça va ben…". Olivier Michaud est en train de se faire un nom partout où il passe. La surprise de la saison 2001-2002 dans la LHJMQ excelle partout où il passe et aura joué dans la LHJMQ, la LNH et au championnat du monde junior alors qu'il ne s'attendait qu'à se concentrer sur sa première saison comme numéro 1 à Shawinnigan. Le départ de Michaud avec ECJ permet à Guillaume Lavallée de se faire valoir. Cette expérience comme gardien numéro 1 lui sera bénéfique dans le futur.

9. CASTORS DE SHERBROOKE - 73,1% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Drew MacIntyre 8e - 6e - 19e 
L-Philippe Lemay 28e - 22e - 28e

Le gardien le plus occupé de la ligue, Drew MacIntyre, reçoit en moyenne 37,5 lancers par match. Si ce n'était de lui, les Castors seraient encore plus bas au classement. Il a du se défoncer à chacune de ses sorties pour seulement espérer garder son équipe dans le match. Chose certaine, si les Castors sont des prochaines séries, Macintyre pourrait sortir une équipe à lui seul. Louis-Philippe Lemay n'a pas eu beaucoup de chance de se faire valoir. Il n'a eu que 10 départs depuis le début de la saison. Il demeure un gardien prometteur qui a le potentiel d'être numéro 1 dans la LHJMQ.

10. OCÉANIC DE RIMOUSKI - 73,0% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Éric Salvail 4e - 3e - 11e 
Patrick Lepage 31e - 22e - 31e

Maintenant en 2002, Éric Salvail est toujours le gardien numéro 1 de l'Océanic. Le sera t'il à la fin de la saison? Même s'il est parmi les meilleurs de la ligue cette saison, certains partisans souhaitent le contraire. Reste qu'il a la confiance de son entraîneur puisque seul Ghyslain Rousseau et Dany Dallaire ont eu plus de temps de glace. Patrick Lepage qui semblait imbattable en début de saison a connu toute sorte de difficultés à ses derniers départs et n'a pas eu beaucoup de chance de se reprendre depuis ce temps. Il pourrait tout de même faire le travail si on venait à faire appel à ses services dans la 2e moitié de saison.

11. VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE - 72,3% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
J-François Racine 10e - 7e - 24e 
Sylvain Michaud 30e - 10e - 30e

On croyait bien que J-F Racine n'était plus le gardien qui avait si bien fait la saison dernière. Il a mis beaucoup de temps pour se mettre en marche mais il semble maintenant sur la bonne voie. Il aura fallu attendre jusqu'au 17 décembre pour le voir enfin percer le top 10. Maintenant qu'il y est installé, il devrait y être jusqu'à la fin de la saison. À l'image de plusieurs autres gardiens numéro 2 de la ligue, Sylvain Michaud n'a pas vu beaucoup d'action cette saison, seulement 7 matchs. Toutefois, il a la chance de représenté le Québec au championnat du moins de 17 ans ce qui devrait lui redonner confiance même si ce n'est pas facile en ne jouant que très rarement.

12. TIGRES DE VICTORIAVILLE - 71,1% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire) 
J-François Nogues 12e - 8e - 19e 
Daniel Manzato 21e - 8e - 21e

J-François Nogues déçoit cette saison. Avec sa 6e position en saison régulière l'an dernier, on s'attendait à plus du vétéran gardien. Son PCTA de ,886 le place sous la moyenne de la ligue et il aura avantage à se ressaisir bientôt s'il souhaite se faire voir par les équipes professionnelles. Daniel Manzato semble être sur une pente descendante depuis un mois. Sans être mauvais, il n'offre plus les mêmes performances qu'en début de saison. La performance des gardiens influencera directement la position des Tigres au classement générale.

13. REMPARTS DE QUÉBEC - 70,5% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Kevin Lachance 13e - 3e - 15e 
Denis Bérubé 23e - 5e - 23e

Le meilleur duo au quart de la saison a perdu des plumes depuis ce temps. On a depuis laissé de côté le système d'alternance pour aller plus souvent avec Kevin Lachance. Ce dernier a connu des hauts et des bas depuis ce temps mais n'étant pas capable de s'imposer comme il l'a si bien fait en série l'an passé. Denis Bérubé à lui aussi ralenti mais réussi quand même à maintenir une fiche supérieur à ,500. La situation des gardiens étant précaire à Québec, il pourrait être appeler a gardé les buts plus souvent en 2e moitié de saison. Malgré tout, les gardiens des Remparts formeront un très bon duo l'an prochain alors que Québec aimerait bien accueillir la coupe Memorial.

14. OLYMPIQUES DE HULL - 65,1% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Éric Lafrance 15e - 2e - 27e 
Michael Dilorenzo 25e - 12e - 25e

La belle constance qu'avait démontré Éric Lafrance l'an dernier s'est effrité comme a peu près tout le reste à Hull. Il est un peu victime de tous les problèmes qui ont touché à l'équipe cette saison. Il était pourtant revenu en force après une blessure mais n'a pas soutenir le poids à lui seul. Michael Dilorenzo à lui aussi connu une baisse de régime. Il y a au moins un côté positif, la 2e moitié de saison pourrait difficilement être plus exigeante pour les 2 gardiens des Olympiques.

15. WILDCATS DE MONCTON - 59,7% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire) 
Corey Crawford 17e - 35e - 17e 
Bill Ruggiero 24e - 19e - 28e

Le classement des Wildcats est un peu trompeur. En effet, 3 gardiens se sont divisés ayant pour effet qu'aucun d'eux n'a le minimum de minutes jouées. Toutefois, des signes positifs semblent émerger. Le premier gardien sélectionner, Corey Crawford, commence à s'imposer après un début de saison difficile, il pourrait bien être une des belles révélations de la 2e moitié de saison. Aussi Bill Ruggiero a connu d'excellents départs ce qui pourrait faciliter son départ annoncer presque depuis le camp d'entraînement. Et s'il venait qu'à rester à Moncton, il pourrait aider les Wildcats à jouer aux trouble-fêtes.

16. FOREURS DE VAL D'OR - 56,5% 

Gardien          (Actuel-Meilleur-Pire)  
Maxime Daigneault 19e - 9e - 19e 
Adam Morneau 29e - 29e - 33e

Mais que se passe t'il avec Maxime Daigneault? Après des séries extraordinaire l'an passé, il a présentement le pire % d'arrêt de la LHJMQ à 86,8%. À plusieurs reprises il s'est vu retiré des matchs après avoir donner 2-3 buts sur moins de 10 lancers. Jouant son année de repêchage, il aura fort à faire pour remonter sa valeur aux yeux des dépsiteurs. Personne ne doute de son potentiel mais il devra commencer ou plutôt recommencer à jouer comme un vrai gardien numéro 1. Son adjoint, Adam Morneau, a commencé à voir plus d'action dernièrement. L'organisation espère ainsi fouetter le jeune Daigneault et lui donner un peu de repos.

Autres articles GardiManie

Autres classements & articles
dans cette sous-section

Autres sous-sections GardiManie

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!