Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

 

Résumé du premier quart de la saison 2001-2002 LHJMQ

Les équipes de la LHJMQ approchent ou ont passé le premier quart de la saison. Déjà, on peut voir que certaines équipes y vont pour les grands honneurs tandis que d'autres bâtissent pour un avenir meilleur. Du côté des gardiens, on a déjà de belles surprises mais aussi d'amères déceptions.

Ce premier article de la saison pour la LHJMQ analysera, équipe par équipe, la performance des gardiens. Un classement des équipes a été effectué à partir des pointages des gardiens au classement GardiManie au pro-rata des minutes jouées sur le total des équipes (ex. : " A " a joué 60 minutes et à un pointage de 100% et "B" a joué 40 minutes et à un pointage de 50%. On additionne ( (100%*60)+(50%*40) ) / (60+40).

Les classements sont ceux en date du 29 octobre 2001.

MOOSEHEAD D'HALIFAX - 91,7% 

DANY DALLAIRE (1er) a vraiment démontré que son premier rang en saison régulière en 2000-2001 n'était pas fruit du hasard. En effet, il trône encore une fois au sommet du groupe et ne semble pas vouloir ralentir. Il n'a connu qu'un seul mauvais match depuis le début de la saison. Son adjoint JONATHAN BOUTIN (34e) ne sembla pas avoir la confiance du personnel entraîneur puisqu'il n'a eu qu'un petit départ depuis le début de la saison.

REMPARTS DE QUÉBEC - 81,9% 

Les remparts comptent sur le meilleur duo de gardiens depuis le début de la saison. Que ce soit DENIS BÉRUBÉ (8e) ou KEVIN LACHANCE (10e), l'équipe a une réelle chance de gagner à tous les soirs. Le système d'alternance adopté par Guy Chouinard semble porter fruit puisque les 2 gardiens empilent bonne performance par-dessus bonne performance. Plus la saison avancera, plus le fait d'avoir 2 excellents gardiens aidera Québec à monter au classement.

OCÉANIC DE RIMOUSKI - 81,4% 

Au début de la saison, le plus gros point d'interrogation de Rimouski se trouvait devant le but. Après un début de saison moyen, ÉRIC SALVAIL (4e) a su performer à un haut niveau au moyen opportun pour remettre les partisans derrière lui. Son adjoint, PATRICK LEPAGE (22e) a très bien fait à ses 5 départs ne perdant pas. Même si tous les doutes ne sont pas disparus, la situation à Rimouski ne semble pas trop un problème.

ROCKET DE MONTRÉAL - 79,7% 

L'échange amenant PASCAL LECLAIRE (6e) à Montréal a été décrite comme "…la plus importante de l'histoire du club…" par Gaston Thérrien. Le premier gardien repêché en juin dernier a cependant mis du temps à s'envoler. Tellement que c'est JONATHAN CAYER (21e) qui offrait les meilleures performances en maintenant le meilleur PCTA de la LHJMQ à ,925. Cependant, Leclaire a su se reprendre en main et est maintenant de retour dans les meilleurs gardiens de la ligue.

TIGRES DE VICTORIAVILLE - 78,7% 

Au début de la saison, j'étais le premier à questionner le choix de DANIEL MANZATO (15e). Cependant, la recrue m'a forcé à changer mon fusil d'épaule avec des performances dignes d'un gardien numéro 1 s'issant même dans le top 5 à la 3e semaine d'activité. Avec le retour de J-FRANÇOIS NOGUES (13e), les Tigres comptent maintenant sur 2 gardiens capables de les faire gagner. Nogues a eu quelques difficultés depuis son retour. Malgré cela, il demeure un gardien très talentueux qui peut voler un match à lui seul.

HUSKYS DE ROUYN-NORANDA - 76,3% 

Amorcer la saison avec 2 recrues est un pari qui peut très facilement se retourner contre la direction. Cependant, à Rouyn, les 2 recrues font le travail. MICHEL ROBINSON (11e) a montré une belle progression pour passer de la 32e positon à la semaine 1 jusqu'à la 7e position à la semaine 4. Même si les performances de MATHIEU POITRAS (20e) sont moins éclatantes, il a quand même donné 3 des 6 victoires à son équipe, et ce, en seulement 7 départs.

SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI - 76,4% 

Jeff qui??? Disait-on au début de la saison. Mais depuis ce temps, du haut de ses 6 pieds 4 pouces JEFF DROUIN-DESLAURIERS (3e) n'a pas quitté le top 5 depuis le début de la saison. Sorti de nulle part, il est une des causes importantes du soudain succès des Saguenéens. Les 2-3 mauvaises sorties de ÉRIC BOURBEAU (27e) lui coûte cher depuis le début de la saison. Il faut cependant avouer qu'il lui sera difficile de s'Afficher si Drouin-Deslauriers continue son excellent travail. 

CASTORS DE SHERBROOKE - 74,0% 

Saison en montagne russe pour les 2 gardiens des Castors. Tout d'abord, DREW MACINTYRE (7e) a enregistré un jeu blanc dès son retour du camp des Red Wings mais il a perdu ses 8 départs suivants. Depuis 2 semaines, il semble cependant avoir repris du poil de la bête en gagnant 12 positions. Le jeune LOUIS-PHILLIPPE LEMAY (25e) se doit encore une fois d'user de patience puisque l'équipe utilise MacIntyre à outrance pour se sortir de sa mauvaise position au classement.

TITAN D'ACADIE-BATHURST - 72,8% 

ADAM RUSSO (2e), ou encore Big-Russ, est en train de changer la perception que pour être dominant, il faut nécessairement être grand. Après 3 matchs couci-couça en début de saison, il est pratiquement imbattable. Il est encore une fois l'un des meilleurs gardien de la ligue. C'est PATRICE POISSANT (33e) qui avait débuté la saison comme numéro 2, mais après seulement 2 départs, le Titan a été cherché OLIVIER DANNEL (30e) à Moncton. Le grand voyageur en est à sa 4e équipe en moins d'un an. Son temps de glace se limitera au matchs rapprochés ou encore quand Russo décidera de jeter les gants à nouveau.

CATARACTES DE SHAWINNIGAN - 72,7% 

OLIVIER MICHAUD (5e) est vraiment dans un rêve, simple invité au camp du Canadien, il est temporairement sur le banc du grand club à plus de 5000$ canadien par match. Dans la LHJMQ, il a été le premier à trôner au sommet du classement et est maintenant bien installé dans le top 5. Il n'y a aucun doute que dès son retour de Montréal, il sera prêt à performer de nouveau. La recrue Guillaume Lavallée (26e) a démontré de belles choses dans ses quelques départs. Plus la saison avancera, plus il devrait jouer souvent.

SCREAMING EAGLES DU CAP BRETON - 72,2% 

On n'entendait un peu plus des gardiens des Screaming Eagles cette saison. DANIEL BOISCLAIR (18e) est un vétéran qui aurait normalement du s'imposer comme un véritable leader au Cap Breton. Cependant, des performances sous ses capacités donnent un résultat moyen. L'espoir MARC-ANDRÉ FLEURY (16e) qui était dans le top 10 pour les 2 premières semaines de la saison a eu une baisse dé régime dans les 3 dernières semaines. Un des meilleurs espoirs pour la LNH présentement dans la LHJMQ n'a cependant pas à paniquer puisque la situation n'est tout de même pas alarmante. 

DRAKKAR DE BAIE-COMEAU - 71,2% 

Après un début de saison en lion, le Drakkar est tombé dans un creux et les gardiens n'y ont pas échappé. GHYSLAIN ROUSSEAU (14e) suit une pente descendant depuis le début de la saison passant de la 2e place, à la 4e, à la 6e, à la 8e et finalement à la 14e position. Les méthodes de motivation douteuse de son entraîneur ne l'aident certainement pas à reprendre confiance. Comme dans toutes les équipes qui traversent une période creuse, le 2e gardien doit être patient. JONATHAN DUPRAS (29e) n'a eu qu'un seul départ depuis un mois ce qui n'est pas très propice au développement. Heureusement, la situation semble vouloir changer de direction à Baie-Comeau.

OLYMPIQUES DE HULL - 69,7% 

Une blessure à son gardien numéro 1 à souvent des effets néfastes sur une équipe. L'absence de ÉRIC LAFRANCE (24e) a coûté cher aux Olympiques. De plus, depuis son retour, il ne semble pas avoir la même assurance que l'an passé. C'est MICHAEL DILORENZO (17e) qui a tenu le fort durant l'absence de Lafrance. Il a bien fait compte tenu de la difficulté de la mission et malgré une fiche perdante, il a maintenu un PCTA de ,885.

FOREURS DE VAL D'OR - 68,5% 

L'espoir numéro 1 au prochain repêchage de la LNH en juin prochain chez les gardiens est pour le moins dire, sur-utilisé depuis le début de la saison. Âgé de 17 ans, MAXIME DAIGNEAULT (12e) n'a eu que 4 soirées de repos depuis le début de la saison. Il fait du bon boulot avec une équipe en reconstruction en maintenant une fiche de ,500 (7-7-1). Son adjoint, ADAM MORNEAU (32e), ne fait pas le travail depuis le début de la saison. En 4 départs, il a 4 défaites et un pauvre PCTA de ,835. Sa tenue force Bouchard a utilisé Daigneault soir après soir. Morneau aiderait beaucoup son équipe en performant mieux pour le reste de la saison.

VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE - 64,8% 

LA déception jusqu'à présent. L'équipe décrite comme une des plus forte de la LHJMQ ne fait rien de bon cette saison. Il en va de même du gardien J-FRANÇOIS RACINE (23e) qui est le gardien numéro 1 le moins bien classé. Il devra se ressaisir au plus tôt sinon au pourrait bien faire confiance à SYLVAIN MICHAUD (19e) qui est monté aussi haut que la 10e position. En 6 matchs, il a conservé un excellent PCTA de ,892.

WILDCATS DE MONCTON - 56,7% 

Situation pour le moins spéciale à Moncton. Après une année de misère l'an dernier, on semble reparti dans la même direction. Tellement qu'on a décidé d'échanger BILL RUGGIERRO (28e) qui avait rendu de bons services à l'équipe l'an passé. On fera ainsi confiance à 2 jeunes de 17 ans. Il y a d'abord MATTHEW DAVIS (9e) qui impressionne depuis le début de la saison. Il fera équipe avec le premier gardien choisi au dernier repêchage de la LHJMQ, COREY CRAWFORD (31e). Les deux gardiens prendront beaucoup d'expérience cette saison et pourrait bien être un duo du tonnerre dans les prochaines saisons.

Autres articles GardiManie

Autres classements & articles
dans cette sous-section

Autres sous-sections GardiManie

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!