HockeyZone
HockeyZonePlus.com

07/15: Devenir une mascotte
Accueil ] Finances ] Hockey Junior Majeur du Québec ] GardiManie ] Citations ] Mascotte ] Place Rouge ] Puckerings ] Galerie Presse ] Cartoon ] Hors Jeu! ] Hockey Snacks ] Boutique ] Crédits/Médias ]

     


1572432322_m.gif (9449 bytes)
Visitez le site de
Modern Sports
Entertainment

Une entreprise offrant des
services de mascottes
professionelles, de fabrication
sur mesure de mascottes
et de cours pour
amuseurs publics.

 

Autres articles de Pierre:

2001/09/02: BeachBear à Mobile
2000/11/29: Du nouveau!
03/01: Les partisans
02/01: Dame Nature
01/15: L'industrie de la mascotte
12/15: Anecdotes
12/01: Visiter des enfants malades
11/15: Les voyages!
10/15: Spectacles d'ouverture
10/01: Préparatifs pour la saison
09/15: Mugsy en Virginie
09/01: L'aventure aux USA!
08/15: Vermont et LHJMQ
08/01: Youppi avec les Expos
07/15: Devenir une mascotte
07/01: Introduction

 

amijo.jpg (13081 bytes)

Pierre (alias Jumping Jack)
amuse les amateurs de hockey
et de baseball dans
différents amphithéâtres.

 


amijo1.jpg (10854 bytes)

Pierre (alias Mugsy) est aussi
la mascotte de l'Avalanche
de Salem de la ligue de
baseball de la Caroline.

Chronique du 15 juillet 1999

Bonjour à tous,

Voici notre deuxième article à propos du merveilleux monde du domaine des mascottes. C’est avec plaisir que je vais vous expliquer comment on devient une mascotte et ce qu’est une journee typique de préparatifs pour un animateur avant une partie.

Sincèrement, avez-vous déjà pensé une minute à ce que le métier de mascotte professionnelle comporte et à quel point c’est exigeant?

Souvent les gens regardent une mascotte et s’imaginent que c’est facile d’être un animateur. C’est drôle de voir des gens frapper une mascotte, mais personne s’arrête ou s’attarde à savoir comment ce travail-là est exigeant et peut devenir un gagne-pain.

Comme pour tout autre métier, tu dois avoir un certain talent et d’autres aptitudes pour être une mascotte. Pour être un très bon animateur tu dois faire beaucoup de sacrifices et être vraiment talentueux dans certains domaines pour être vraiment professionel. Par exemple, il faut être imaginatif, créatif, acrobatique, humoristique, avoir l’instint, être athlétique, être un bon danseur, et aussi accepter qu’il fait excessivement chaud à l’interieur du costume!

En quelques mots je vous ai donné un aperçu de ce qu’il faut pour être un bon animateur, mais il ne faut pas oublier que ça prend environ 3 à 5 ans d’expérience et qu’on doit aussi avoir un bon professeur pour devenir un animateur professionnel.

Si on prend mon cas, j’ai eu la chance de ma vie d’avoir comme professeur un des meilleurs au monde soit Jean-Claude Tremblay. Il m’a montré, enseigné et dirigé comme un maître. Sans lui, je ne serais pas ici à vous expliquer comment est ce merveilleux monde de la mascotte. Sa complicité m’a permis de développer mon propre style et de gagner ma vie à travers le monde dans ce domaine là.

Pour faire ce metier-là, j’ai suivi des cours de danse, de cascadeur, d’improvisation et finalement de gymnastique. Tous ces cours m’ont permis d’être plus créatif et imaginatif, savoir comment réagir selon les circonstances, danser devant le public et être acrobatique. Finalement, Jean-Claude m’a donné des conseils et suivi pas à pas pendant quelques années.

Savez-vous que parfois, durant l’été, il fait excessivement chaud!. S’il fait 80 ou 90 F dehors, vous devez savoir qu’il faut facilement rajouter un 20F à l’intérieur du costume. Bien oui! Parfois nous travaillons avec une température d’environ 120F. C’est excessivement chaud et c’est pourquoi il faut être en très grande forme puisque parfois on peux perdre environ 5 à 8 livres par parties.

Ca demande donc d’être en forme. Il faut s’entrainer continuellement durant l’année. Faire des exercices, courir ou marcher souvent. De plus, il faut faire attention à ce qu’on mange. Le métier est comme celui d’un joueur de hockey, baseball ou comme tout autre athlète professionel.

On peut s’imaginer comment c’est difficile d’être une mascotte mais on ne peux pas savoir comment c’est plaisant tant et aussi longtemps que l’on n’a pas vécu ça. Etre devant 55,000 personnes et faire son travail est vraiment électrisant!

Maintenant parlons de ce que je dois faire pendant la journée d’une partie. Par exemple, si la partie est le soir à 07:30pm, je me lève tôt le matin, je déjeune (très bon repas) et ensuite je marche environ une heure. Je reviens à la maison et relaxe en regardant la télévision. Vers 1:30pm, je me couche pendant environ 2 heures. Ensuite je mange vers 04:00pm (habituellement je mange des mets Italiens) et finalement je me dirige vers l’amphithéatre 2 heures avant la joute et je suis dans ma chambre où je me change une heure avant. Pendant la joute je prends beaucoup de jus ou d’eau. Après la partie, je mange et relaxe une heure à la maison avant de me coucher.

Tout au long de cet article, j’ai essayé de vous montrer comment est le métier de mascotte et comment on peut le devenir. Aux yeux de bien des gens, ça semble facile mais si on regarde de plus près, rien n’est acquis . Il faut faire des sacrifices et être athlétique pour être bon.

Mais ceci est seulement un côté de la médaille, puisqu’il faut préparer des sketches, la musique , des cascades et aussi, il faut laver le costume. De plus, il faut avoir différents costumes comme déguisement et finalement ça prend un certain nombre de gadgets pour divertir le public.

Après avoir réussi à mettre tout ça ensemble et après plusieurs années de métier, c’est là que j’apprécie comment je suis chanceux de faire cela et comment j’adore mon métier.

J’espère que ces articles vous permettent d’en connaitre plus à propos des mascotte. Mon rêve est de fonder, un jour, une école de mascottes et de rencontrer et developper des gens comme animateur afin de permettre à ceux-ci de vivre les incroyables expériences que je vis dans ce merveilleux monde de la mascotte.

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou bien des histoires, vous pouvez visiter mon site web à www.promascot.com ou me contacter par courriel.

A la prochaine!

Pierre Deschesnes

 

NHLHockeyJerseys.com
NHLhockeyjerseys.com, une division de Sports Buff. Prix en $ CDN. Expéditions de Montréal.

Copyright © 1999-2003 - François Coulombe - Tous droits réservés.
Commentaires, questions et suggestions? Contactez nous!