Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Analyses et prédictions pour la saison 2005-2006 LHJAAAQ
par Serge Proulx
5 septembre 2005

DIVISION DROLET

ACTION DE JOLIETTE :

Entraîneur-chef : Dominic Ducharme

Un ancien joueur du National dans les belles années de Jacques Laporte.  Dominic a pris de l’expérience au fil des ans pour diriger une équipe de hockey et il démontre d’excellente qualité d’enseignement et de capacité d’ajustement dans le cours d’un match.  Très respecté, Dominic Ducharme est un entraîneur rigoureux. 

Gardiens de but :
Anthony Cormier (19 ans)  et Mathieu Côté (17 ans).  

Joueurs de 20 ans 
Simon Cantin (défenseur), David Poulin (attaquant), Alexandre Lamarche (attaquant), Jonathan Dick (attaquant), Martin Nadeau (attaquant). 

Joueurs issus du dernier repêchage : 
Un total de sept joueurs issus du dernier repêchage en juin ce sont taillés un poste dans l’alignement du début de saison de l’Action.  Il s’agit du premier choix parmi toutes les équipes, Olivier Donovan (attaquant), Patrick Gauthier (2e ronde, attaquant), Mathieu Côté (3e ronde, gardien), Frédéric Mireault (6e ronde, attaquant), Jean-François Losier (6e ronde, défenseur), Andy Desrosiers (12e ronde, attaquant) et Jean-Christophe Arbour (13e ronde, défenseur).   

Commentaires :
L’Action de Joliette a gravi rapidement les échelons.  L’an dernier, à titre de club d’expansion, ils ont connu une saison extraordinaire et cette année, il vise rien de moins que le championnat de la division Drolet.  En ce sens, ils ont acquis le gardien de but de Anthony Cormier qui a quitté les Tigres de Campbellton de la Ligue junior A des Maritimes en janvier dernier.  Il est une valeur sûr devant le filet. 

Cette équipe a plus de profondeur cette saison et pourra compter sur Dick, Nadeau, Gauthier, Lamarche pour marquer des buts.  Ils ont peut-être un peu moins de punch offensif, mais un équilibre certain entre la défensive et l’attaque.  Le défenseur de 20 ans Simon Cantin sera absent pour approximativement un mois. 

Il sera intéressant de surveiller le premier choix de la Ligue, Olivier Donovan.  Il aura le temps de s’acclimater au junior AAA avant de prendre le leadership de ce club un de ces jours. 

Prédiction :

En raison de leur équilibre et qu’ils vont jouer dans la division la moins puissante du circuit, je favorise Joliette pour terminer premier de la division Drolet et au classement général.

COLLÈGE ST –LAWRENCE DE QUÉBEC :

Entraîneur-chef :  Pierre Sévigny

L’entraîneur recrue va apprendre tout en faisant bénéficier de son ardeur à ses joueurs.  Son grand vouloir et ce défi qui s’offre à lui, seront bénéfiques pour le Collège St-Lawrence.  Il prend son rôle à cœur et entend y mettre les efforts pour réussir. 

Gardiens de but :
Olivier Gariépy (19 ans), Dany Maltais (18 ans)

Joueurs de 20 ans : 
Denis Fecteau (attaquant), Pierre-Luc Lévesque (attaquant), Pierre-Luc Bélanger (attaquant). 

Joueurs issus du dernier repêchage :
Bruno Fortin (3e ronde, attaquant)

Commentaires :

Cette formation sera assurément mieux que la saison dernière.  Ils n’ont toujours pas la profondeur escomptée pour se hisser parmi les meilleurs, mais ils vont donner beaucoup de fil à retordre aux autres équipes.  Les joueurs de cette équipe ont un gabarit plus gros que l’an dernier et l’arrivé de Pierre Sévigny, l’ancien du Canadien va sûrement leur donner une âme qu’il n’avait pas.  L’entraîneur recrue fera sûrement des erreurs, mais personne ne pourra lui reprocher son entrain et désir de vaincre.  Il restera aux joueurs à adopter cette philosophie.

Devant le filet, il semble bien nanti et il restera à cette équipe à développer un  éthique de travail match après match.  

Pour Québec, l’objectif à atteindre cette saison, est d’afficher une stabilité.  Ce collège a pour modèle celui de Champlain à Lennoxville et ils devront se renforcir au niveau hockey.  Déjà avec Pierre Sévigny, il ont fait un pas dans la bonne direction, mais si à chaque année, un seul joueur issu du repêchage est dans l’alignement à l’automne, ce sera difficile.  Les Lions devront s’assurer de faire de bons choix à la séance de repêchage pour qu’il soit dans l’alignement.  Il est difficile présentement pour un club en étant à sa deuxième année d’avoir seulement un joueur repêché dans l’alignement. 

Prédiction :
Devant une certaine amélioration dans l’équipe et une attitude renouvelée qui semble se dégager, les Lions vont terminer 6e dans leur division et devrait se tailler une place en série. 

PATRIOTES DE SAINT-EUSTACHE :

Entraîneur-chef : Jean-François Sénéchal

Après une année d’expérience à Contrecoeur il y a deux ans, Jean-François Sénéchal est heureux d’être de retour dans la LHJAAAQ.  L’an dernier, il a travaillé fort pour ce retour et avec la nouvelle organisation à Saint-Eustache, il se sent en confiance pour rebâtir cette organisation qui mérite des jours meilleurs.  Il occupe la double fonction d’entraîneur-chef et de directeur gérant et espère arriver à donner une bonne équipe à cette ville de hockey qui le mérite bien.  Il a fait deux bonnes acquisitions dans les derniers jours avec l’arrivé de Robin Bélanger (St-Jérôme) devant le filet et Maxime Rousseau (Vaudreuil) à l’attaque. 

Gardiens de but :
Robin Bélanger (20 ans), Mathieu Barrette (18 ans)

Joueurs de 20 ans :
Robin Bélanger (gardien), Renaud Lafantaisie (défenseur), Rémy Tremblay (attaquant), Maxime Rousseau (attaquant).

Joueurs issus du dernier repêchage :
John Adamou (3e ronde, défenseur),  Maxime Proulx (12e ronde, attaquant), Alexandre Pilon (13e ronde, attaquant), Mathieu Vincent (15e ronde, défenseur).

Commentaires :
Les Patriotes ont de bons jeunes joueurs dont Marc-Antoine Boucher, le fils du célèbre Gaétan Boucher.  Quelques vétérans dont Lafantaisie et Harel à la défense vont donner une stabilité à cette équipe qui connaîtra de bons et moins bons moments.  L’important est l’amélioration de cette équipe et de garder ses bons joueurs pour s’assurer d’une progression.  Ils vont connaître sûrement une meilleure saison que l’an dernier car la direction semble plus solide et motivé à bâtir sur du sérieux. 

Prédiction :
Les Patriotes vont batailler avec Trois-Rivières, mais devrait obtenir le quatrième rang de la division Drolet.  Ils vont assurément faire les séries.

MULTI CONCESSIONNAIRES DE SAINT-FÉLICIEN :

Entraîneur-chef :  Dany Tremblay

Tout comme l’organisation, ce sera une année d’apprentissage pour le nouvel entraîneur-chef.  Il devra apprendre à connaître davantage ses adversaires pour apporter des ajustements en temps voulu.  Un entraîneur qui inculque un éthique de travail à ses joueurs. 

Gardiens de but :
Jonathan Gagnon (20 ans), Maxime Pronovost (17 ans)

Joueurs de 20 ans :
Jonathan Gagnon (gardien), Jean-Daniel Tremblay (défenseur), Bernard Mathieu (défenseur), (Jean-François Saint-Laurent (attaquant), Maxime Dumont (attaquant).

Joueurs issus du dernier repêchage :
Philippe Beaulieu (2e ronde, attaquant), Keaven Audet (8e ronde, attaquant), Kelly Cox (12e ronde, défenseur).

Commentaires :
Cette équipe en sera à ses premiers pas dans le circuit et sûrement que les résultats seront en conséquences.  Autant la direction, les entraîneurs que les joueurs, mise à part quelques exceptions, ils en seront à leur première expérience.  Les longs voyages seront également nombreux, donc ce n’est rien pour les aider.  Sur la route, la saison de la nouvelle équipe de Saint-Félicien risque d’être longue.  À domicile, ils auront une bonne foule et sûrement qu’ils pourront tirer avantage du fait que les autres équipes auront un voyage passablement long de fait lorsqu’ils vont se présenter chez-eux.  Les dirigeants devront démontrer une certaine patience et s’assurer de ne pas briser le noyau de joueurs qui va permettre à cette équipe de progresser dans les prochaines années. 

Prédiction :
Pour Saint-Félicien, la saison risque d’être longue et ils vont terminer au dernier rang du classement général et de la division Drolet.  Les chances de devancer Québec sont minces. 

PANTHÈRES DE SAINT-JÉRÔME :

Entraîneur-chef : Yvan Joly

Yvan Joly est un entraîneur qui connaît le tabac et ne pèse pas sur le bouton de panique rapidement.  Il a su faire produire ses joueurs au fil des ans et c’est un entraîneur respecté à travers ses pairs.  Son expérience combinée à l’excellente organisation des Panthères fait à chaque année un bon mélange à Saint-Jérôme. 

Gardiens de but :
Shouma Geoffroy (18 ans), Nicolas Fortin (17 ans)

Joueurs de 20 ans :
Pascal Beauchemin (attaquant), Pascal Perron (attaquant), Joël Brière (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Patrick Bezeau (1er ronde, défenseur), Nicolas Fortin (3e ronde, gardien), Kyle Kelly (3e ronde, attaquant)

Commentaires :
Les Panthères auront une bonne offensive capable de marquer des buts, notamment sur le jeu de puissance qui année après année, fonctionne.  Devant le filet, ils sont très bien nantis avec le gardien Shouma Geoffroy qui aurait pu demeurer à Victoriaville dans le junior majeur, mais qui a préféré l’expérience de la Coupe Fred-Page en 2007 à Saint-Jérôme.  À la défensive, les Panthères devront être patient et possiblement chercher à s’améliorer d’ici le 10 janvier.   Les Panthères ont toujours la foule derrière eux, et il sera intéressant de voir si cette année, ils auront une meilleure fiche que l’an dernier à l’aréna Melançon. 

Prédiction :
Les Panthères vont s’améliorer en cours de route et ils vont terminer deuxième de la division Drolet.  Ils vont batailler avec Terrebonne pour cette position.  Au classement général, ils seront parmi les cinq premières équipes car ils jouent dans la division un peu moins compétitive. 

COBRAS DE TERREBONNE :

Entraîneur-chef : Christian Plante

Les Cobras ont une équipe travaillante à l’image de leur entraîneur.  Le style d’équipe qui était compétitive chaque année à Contrecoeur quand Plante y était, sera dorénavant à Terrebonne.  Depuis le départ de Michel Léveillé, Christian Plante a repris flambeau et il entend doter cette organisation d’un style très combatif.  Plante est l’un des entraîneurs les plus expérimentés dans la Ligue.  Les Cobras vont progresser. 

Gardiens de but :
Marc-Olivier Biondi (18 ans), Shawn Monette (19 ans)

Joueurs de 20 ans :
Jason Côté (défenseur), Davey Loiseau (attaquant), Dave Ghaleb (attaquant), Shawn Legris (attaquant) 

Joueurs issus du dernier repêchage :
Anthony Pittarelli (1er ronde, attaquant), Billy Tsekos (13e ronde, attaquant), Gaven Aspirot (14e ronde, défenseur)

Commentaires :
Au niveau talent, ils en ont, mais la perte de Bobby Mazerolle au profit des Olympiques de Gatineau se fera sentir à moyen terme.  Devant le filet, bien que le début de saison démontre une certaine stabilité, la situation reste un point d’interrogation car dans le passé, aucun des deux gardiens a été capable d’être dominant pendant une saison complète.   

Prédiction :
Les Cobras vont terminer au troisième rang de leur division.  Ils seront assurément parmi le premier groupe d’équipe de la division Drolet. 

COLLÈGE LAFLÈCHE DE TROIS-RIVIÈRES :

Entraîneur-chef : Robert Dubuc

Robert Dubuc prend de l’expérience dans le circuit.  Il en sera à sa deuxième année à Trois-Rivières après avoir dirigé Saint-Eustache et les menés à une participation à la Coupe Fred-Page en 2004.  Contrairement à l’an dernier, sa mission cette année sera de permettre aux jeunes de l’organisation du Titan d’Acadie-Bathurst de se développer car Léo-Guy Morrissette veut se servir de ce club pour préparer les joueurs à faire le saut dans le majeur.  

Gardiens de but :
Guillaume Cournoyer (17 ans), Kevin Lambert (17 ans)

Joueurs de 20 ans :
Kevin Hébert (défenseur), (Maxime Robert (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Maxime Pomerleau (2e ronde, défenseur), Guillaume Cournoyer (9e ronde, gardien), Jason Côté (13e ronde, défenseur)

Commentaires :
Ce club n’aura que deux 20 ans pour stabiliser les jeunes.  L’an dernier, ils n’ont pas connu les résultats escomptés avec les vétérans et ils sont revenus à l’objectif premier de ce club il y a quatre ans quand Léo-Guy Morissette en avait fait l’achat, soit celui de développer les jeunes et de servir de club ferme à l’équipe du junior majeur.  Il risque de mêler les cartes certains soirs.  Ils vont travailler d’arrache pied et vont faire leur chemin à travers la division Drolet. 

Prédictions :
Le Titan devrait terminer au cinquième rang devant Québec.  Ils vont se battre avec Saint-Eustache. 

DIVISION SHERWOOD

 INOUK DE GRANBY

Entraîneur-chef : Patrick Joncas

Le premier entraîneur de l’histoire des Inouks en sera à sa deuxième expérience dans le circuit après son passage à Coaticook.  Relevé de ses fonctions à la mi-saison l’an dernier, il est très heureux de revenir derrière le banc d’une formation du circuit Morency.  Patrick Joncas a vécu l’expérience dans le junior majeur à titre d’adjoint à Mario Durocher notamment à Sherbrooke avec les Castors.  Au milieu de cette nouvelle organisation, l’expérience de Joncas dans la Ligue sera un atout pour les Inouks. 

Gardiens de but :
Stéphane Paquette (20 ans), Marc-André Sauvé (18 ans)

Joueurs de 20 ans :
Stéphane Paquette (gardien), Mathieu St-Onge (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Jason Bernatchez (1er ronde, attaquant), Marc-André Sauvé (3e ronde, gardien), Jordan Gagné (4e ronde, attaquant), Christopher Bourque (4e ronde St-Félicien, défenseur), Alexandre Devault (6e ronde, attaquant)

Commentaires :
Plusieurs s’attendaient à voir un club qui allait en arracher, mais la prestation de la formation Granbyenne samedi soir face à Saint-Jérôme dans le cadre du Challenge 2005 en a surpris plus d’un.  Stéphane Paquette a fait la différence, notamment en troisième avec 20 arrêts sur 21 tirs, mais il n’en reste pas moins que ce club pourra mieux figurer que prévu.  Le capitaine Maxime Cotnoir donne le ton par son style combatif et certaines recrues dont Jason Bernatchez de Baie-Comeau risque de faire du bruit.  Un club capable du meilleur et du pire.  Il faudra surveiller leur progression. 

Prédictions :
La nouvelle concession de Granby va batailler toute la saison avec Lachine pour se tailler une place dans les séries.  Selon moi, ils vont y arriver et terminer sixième de la division Sherwood. 

 CONDORS DE KAHNAWAKE :

Entraîneur-chef : Michel Demers

Le frère de Jacques Demers arrive des rangs mineurs et il connaît son baptême de feu dans une organisation qui a pris de la crédibilité depuis l’arrivée de Stéphane Beaudin.  Ce dernier, va se concentrer uniquement sur son rôle de directeur gérant et sera un mentor important pour Michel Demers qui retrouve les mêmes adjoints que les années précédentes, dont Louis Neveu.   Un entraîneur capable de s’ajuster et ouvert à apprendre pour prendre le rythme du circuit junior AAA.  Une belle acquisition de Beaudin et des Condors.  Sûrement que Jacques va mettre son grain de sel de temps à autre pour conseiller son frère, ce qui aidera davantage. 

Gardiens de but :
Martin Charbonneau (19 ans), Guillaume Pérusse (18 ans)

Joueurs de 20 ans :
Corey Bélliveau (défenseur), Matthew Wolfe (défenseur), Mathew Shanush (attaquant), Richard Théberge (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Neil Chabot (1er ronde, attaquant), Nicolas Albany (1er ronde, attaquant), Vincent Poirier (2e ronde, attaquant),  Maxime Chamberland (7e ronde, défenseur), Kevin McComber (12e ronde, attaquant)

Commentaires :
Les Condors seront assez solides à chaque position.  Ils ont acquis les services de Vincent Fleury des Braves de Valleyfield avant le début de la saison et cela est venu colmater une brèche dans la brigade défensive car ils ont perdu l’excellent Philippe Brisebois au profit du majeur.  Mathieu Lemire à la ligne bleue aidera également.  À l’attaque, ils ont eu la surprise de retrouver Maxime Chamberland qui est revenu du camp des Saguenéens de Chicoutimi.  Ce sera un gros plus pour eux.  Chez les joueurs de 20 ans, Shanush, Wolfe et Théberge, ce dernier lorsqu’il reviendra soigné de sa mononucléose, sera un leader important.  Devant le filet, ils ont un bon numéro un en Martin Charbonneau.  La performance de ce club sera reliée à la performance de certaines recrues.    
 

Prédiction :
Les Condors vont batailler avec le peloton du milieu de la division Sherwood.   L’objectif sera de jouer avec le plus de constance possible et ne pas accorder cinq buts comme ils l’ont fait dans le Challenge contre Saint-Félicien.  Kahnawake devrait terminer 5e de la division Sherwood. 

 MAROONS DE LACHINE :

Entraîneur-chef : Guy Guertin

Guy Guertin en sera à sa deuxième saison à Lachine et cet entraîneur sera plus aguerri dans certaines de ces décisions.  Il connaît plusieurs des joueurs qui vont composer l’édition 2005-2006 des Maroons, les ayant dirigés dans les rangs mineurs.  Le nouveau directeur gérant Richard Côté a mentionné au Challenge 2005 qu’il ne serait pas trop patient avec certains joueurs s’ils ne remplissent pas les attentes.  Il faudra voir comment ce nouveau duo hockey va travailler ensemble pendant la saison.  Il est certain que l’expérience acquise par Guy Guertin l’an dernier lui sera bénéfique cette saison.  

Gardiens de but :
Maxime Dugré (18 ans), Mathieu Gauvreau (19 ans)

Joueurs de 20 ans :
Maxime Cuerrier (défenseur), Patrick Turmel (attaquant), David Turcotte (attaquant), Nicolas Meilleur (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Sébastien Haspeck (1er ronde, attaquant), Mathieu Gauvreau (2e ronde, gardien), Benoît Gauthier (3e ronde, défenseur), Matthew Samsonovitch (4e ronde, attaquant), Jean-Philippe Piché (6e ronde, défenseur), Luciano Primiani (8e ronde, défenseur), Jean-François Olivier (12e ronde, attaquant)

Commentaires :
Le retour du défenseur Omar Pacha sera bénéfique à cette équipe.  Blessé sérieusement dans un accident de la route l’an dernier il a raté une saison complète.  La situation devant le filet n’est pas au beau fixe.  Jean-François Bernard se repose chez lui car il souffre d’une mononucléose.  Il devrait revenir d’ici la fin du mois d’octobre.  Pour ce qui est du gardien de 20 ans, François Thuot, il est chez lui après avoir œuvré dans le junior majeur Ontarien la saison dernière.  Il pourrait passer dans une transaction qui rapportera à cette équipe éventuellement.  De bons jeunes joueurs recrues à l’attaque et la performance de ces derniers dictera sûrement l’allure de l’équipe dans les prochains mois.

Prédiction :
Si les dirigeants réussissent à convaincre le gardien François Thuot de terminer sa carrière junior avec eux, ce club pourrait causer des surprises et se tailler une place en série.  Sinon, cela risque d’être fort difficile dans une section où la compétition sera très forte. Ils vont batailler avec Granby pour une place en série, mais je pense que les Maroons vont terminer 7e de la division.    Ils auront une meilleure fiche que Saint-Félicien, Québec et peut-être Trois-Rivières qui sont dans l’autre division, mais ils ne pourront prendre part aux séries éliminatoires. 

 COLLÈGE FRANÇAIS DE LONGUEUIL :

Entraîneur-chef : Pierre Petroni

Le Collège Français a derrière son banc l’entraîneur le plus vieux en âge et le plus ancien derrière le banc d’une équipe du circuit.  Motivateur, Pierre Petroni est également le président de ce club, donc il est le seul patron à bord.  Il mène la barque à sa manière.   Les dernières saisons ont laissé des traces.  Il a mené son équipe à la finale des séries en 2002 et 2003, mais chaque fois, il n’a pas réussi à mener son club à la Coupe.  L’an dernier, le Collège Français a connu de bonnes séries, mais encore une fois, ce ne fut pas suffisant.  Cet entraîneur très intense en demande autant à ses joueurs. 

Gardiens de but :
Sébastien Comeau (18 ans), Kevin Maletto (17 ans)

Joueurs de 20 ans :
Jason Latourelle (défenseur), Jean-Philippe Roy (défenseur), Jonathan Favreau (attaquant), Mario Fréchette (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Kyle Lassen (2e ronde, attaquant), Kevin Maletto (6e ronde, gardien), Jessy Proulx (8e ronde, défenseur), David Maltais (9e ronde, défenseur)

Commentaires :
Le Collège Français fait confiance à deux jeunes gardiens.  Voilà un point d’interrogation, mais le jeune Comeau pourrait relever le défi, il en a le potentiel comme il l’a démontré l’an dernier à Coaticook.  Au niveau des 20 ans, ils ont un bon groupe, mais la tenue de Mario Fréchette sera importante.  L’an dernier, il a obtenu 62 points, mais 248 minutes de punitions.  Un chiffre beaucoup trop élevé.  Ils ont de bons défenseurs, de bonnes recrues et beaucoup de talent. 

Prédiction :
Réputé pour bien joué en saison régulière, le Collège Français va sûrement connaître une fois de plus une bonne saison.  Ils ont un bon noyau pour terminer au milieu du peloton de la division.  Ils devraient terminer au 3e rang.  Avec Vaudreuil, Valleyfield et Kahnawake, ce sera une lutte à finir entre ces équipes pour les positions deux à cinq dans la division Sherwood.

 COLLÈGE CHAMPLAIN DE SHERBROOKE :

Entraîneur-chef : Jude Vallée

Après avoir dirigé les Tigres de Victoriaville, Judes Vallée est bien en scelle à Sherbrooke après une première saison l’an dernier à titre d’entraîneur-chef.  Il est secondé par l’ancien de la Ligue nationale, Sylvain Lefebvre et a de bonnes étiques de travail.  Un bon entraîneur respecté, Judes Vallée sera sûrement en mesure cette saison de bien développer les joueurs et la belle équipe qu’il a sous sa férule. 

Gardiens de but :
Jean-Michel Côté (20 ans), Olivier Saint-Onge (19 ans)

Joueurs de 20 ans :
Jean-Michel Côté (gardien), Jesse Goodsell (défenseur), Philippe Therrien (attaquant), Mathieu Simoneau (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Benoît Corriveau (1er ronde, attaquant), Nicolas Tremblay (2e ronde, attaquant)

Commentaires :
Les Cougars possède la défensive la plus solide du circuit.  Ils ont des vétérans aguerris comme Nolet et Goodsell et une attaque équilibrée avec les Lamontagne, Spaulding, Beauchemin, Therrien, Simoneau et quelques bonnes recrues comme l’explosif Michael Lecompte.  Très solide devant le filet, Sherbrooke a une formation qui se rapproche au style de celle de 2002-2003 qui avait gagné la Coupe Fred-Page à Cornwall avant de perdre en demi-finale de la Coupe Banque Royale. 

Prédiction :
Ce club part favori pour rafler la division Sherwood.  Ils ont du talent, de la profondeur et un équilibre intéressant.  Au classement général, Joliette et Saint-Jérôme vont terminer possiblement devant eux car ces deux équipes jouent dans une division moins forte, mais sur la performance générale, il risque d’être le club à battre dans le circuit. 

 BRAVES DE VALLEYFIELD :

Entraîneur-chef : Stéphane Scotto

Il est l’entraîneur qui possède la meilleure fiche de la Ligue au niveau des victoires, du nombre de participation aux Coupes Fred-Page.  C’est un entraîneur exigeant qui connaît les ingrédients nécessaires pour réunir les joueurs afin de gagner un championnat.  Il a vécu une belle expérience au côté d’Alain Vigneault avec le Rocket de Montréal.  Très bien implanté à Valleyfield, Stéphane Scotto est en quelque sorte le Brian Kilrea, (67 d’Ottawa) de la LHJAAAQ.  Il est l’homme de la situation à Valleyfield et ces équipes connaissent beaucoup de succès à chaque année.  Son club à gagner trois coupes du Président en six ans et demi derrière le banc des Braves

Gardiens de but :
Bobby Nadeau (17 ans), Alexandre Major-Barrette (18 ans)

Joueurs de 20 ans :
Guillaume Chicoine (défenseur), François Gauthier (défenseur), David Besner (attaquant), Kevin Plante (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Jean-Philippe Leblanc (1er ronde, attaquant), Eddy Martin (2e ronde, attaquant), Robert Harrington (4e ronde, défenseur), Scott McClintock (15e ronde, attaquant)

Commentaires :
À Valleyfield, des années de reconstruction, ils ne veulent pas en vivre.  Cette saison, ils ont un club avec plus de profondeur que l’an dernier et les recrues ont beaucoup de talent.  Vont t-il le faire ressortir ?  Devant le filet, ils ont deux gardiens recrues dans le circuit.  Il sera intéressant de voir leur comportement.  Bobby Nadeau est bien vue par les recruteurs, il appartient à Val d’Or dans le junior majeur et il est gonflé à bloc pour réaliser une belle progression.  Ils ont un bon groupe de 20 ans et le champion marqueur du circuit l’an dernier, David Besner sera-t-il capable de connaître une aussi bonne saison ?   Une concession vouée à l’excellence, surtout quand ça compte en série. 

Prédiction :
Les Braves vont terminer quatrième de leur division.  Ils vont batailler avec Vaudreuil, Kahnawake et Longueuil tout au long de la saison dans le milieu du peloton de la division. 

MUSTANGS DE VAUDREUIL :

Entraîneur-chef : Patrice Bosch

À sa troisième année complète derrière le banc de cette équipe, Patrice Bosch a démontré la saison dernière de quoi il était capable.   Effectivement, il avait un club rempli de talent, mais il a su satisfaire chacun de ses joueurs en temps de glace et faire accepter le rôle de chacun dans l’objectif de gagner la Coupe.  C’est tout en son honneur.  Bosch est un gars loyal et il a su garder faire sentir à plusieurs joueurs de moindres talents, leur importance dans les succès de l’équipe.  Un entraîneur qui s’est ajusté au fil des ans. 

Gardiens de but :
Marc-André Audette (20 ans), Carl-Olivier Rioux (19 ans)

Joueurs de 20 ans :
Marc-André Audette (gardien), Samuel Forget (défenseu), Greg Moore (défenseur), Arthur Kiyaga (défenseur), Danny Schwartz (attaquant)

Joueurs issus du dernier repêchage :
Pascal Anglehart (2e ronde, attaquant), Cédric Rochon (7e ronde, attaquant)

Commentaires :
Les Mustangs auront beaucoup de pain sur la planche pour défendre leur titre de champion.  Ils ont une très bonne première ligne en Grenier, Lauzon et Faubert, mais au niveau de la profondeur, ils en manquent un peu.  François Ouimet connaîtra sûrement une bonne saison sur la deuxième unité offensive.  Le groupe de joueurs de 20 ans n’est pas aussi dominant que la saison dernière et le gabarit des joueurs, dans l’ensemble, n’est pas aussi gros.  Très bon devant le filet et en général à la ligne bleue, les Mustangs seront particulièrement puissant au niveau des unités spéciales.  Un club qui sera difficile à vaincre.  

Prédiction :
Vaudreuil devrait terminer deuxième de la division Sherwood.  Il est évident que la lutte pour cette position se fera entre quatre clubs, (Kahnawake, Longueuil, Vaudreuil et Valleyfield), mais si le début de la saison est bon, il pourrait même sérieusement menacé Sherbrooke au sommet de la division.  Une très belle lutte à prévoir. 

Ces prédictions ont été faits suite à plusieurs entretiens avec les dirigeants d’équipe et l’observation faites des sept parties lors du Challenge 2005 à Saint-Jérôme les 3 et 4 septembre.  En espérant que cela va aider les amateurs à mieux connaître chacune des équipes et se donner une opinion personnelle sur les équipes qui composent le circuit. 

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!