Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Yarmouth s’assure d’une place en finale
VAUDREUIL N’A PU TROUVER L’ÉNIGME DE YARMOUTH, MAIS S’ASSURE D’UNE PLACE EN DEMI-FINALE SAMEDI
par Serge Proulx
28 avril 2005

Les Mustangs ont dû jouer du hockey de rattrapage en concédant une avance de 2-0 aux Mariners et ils n’ont pu revenir de l’arrière pour finalement s’incliner 3-2 devant l’équipe hôte de la 11e Coupe Fred-Page disputé à Yarmouth.

Malgré ce revers, les représentants du Québec se sont assurés d’une place en demi-finale samedi car les représentants de l’Ontario, les Hawks de Hawkesbury ont vaincu Truro 2-1 en après-midi, éliminant ainsi les Bearcats du tournoi.

Cela veut dire que les deux matchs de vendredi n’auront aucune signification. La seule conséquence et elle est minime, est que le gagnant du match Vaudreuil-Hawkesbury en après-midi va mérité le droit d’être le club receveur du match de demi-finale de samedi et aura le droit au dernier changement.

Pour revenir au match, les représentants des Maritimes ont pris les devants 2-0 en première grâce à deux buts en 1 :59 en fin de période qui ont fait mal. Tout d’abord, Matt Oxtoby a marqué son premier du tournoi sur une passe de Sean Wadden pour donner les devants à son équipe.

Puis, Yarmouth, encouragé par les amateurs de hockey de l’endroit ont donné un dur coup aux Mustangs quand Tyler Stewart a doublé l’avance de son équipe à la grande joie des amateurs. Sur les deux buts des locaux, les Mustangs ont concédé des surnombres et des erreurs individuelles ont directement été la cause des buts.

En deuxième, le fameux jeu de puissance des Mustangs est revenu à la charge avec son efficacité habituelle. Le marqueur naturel Mathieu Grenier était près du filet des Mariners et il a tiré par-dessus la mitaine de Matt Anthony pour réduire la marque à 2-1.

En troisième, les deux équipes se sont échangées des filets dès le départ en l’espace de 1 :38. Les Mariners ont pris les devants 3-1 à 2 :03 quand Sean Wadden a marqué son deuxième du tournoi sur un très beau jeu de passe mettant ainsi en évidence l’excellente attaque de Yarmouth. Marc-André Audette, encore solide, n’y pouvait rien sur cette exécution presque parfaite.

Les Mustangs n’ont pas laissé tomber et ils ont répliqué immédiatement quand Mathieu Grenier a marqué son deuxième du match sur une passe savante de Jason Vaillancourt. Le reste de la période, les Mustangs ont tenté par tous les moyens de marquer le but égalisateur, mais contrairement à la saison régulière où chaque fois un miracle se produisait, ils n’ont pu cette fois trouver le fond du filet pour pousser le match en prolongation.

Une fois de plus, les unités spéciales ont fait le travail car Vaudreuil a marqué une fois en cinq jeux de puissances alors que les Mariners ont été blanchis en quatre tentatives.

Lors des deux dernières périodes, les Mustangs ont eu plus de chance réelle de marquer, mais les deux buts accordés en première ont fait mal.

« Nous n’étions réellement pas là en première et cette réalité nous a coûté le match de manière évidente. Contrairement à ce que nous avons fait depuis le 22 décembre, nous n’avons pas joué notre style de match, nous avons pris le rythme de l’autre équipe et cela a causé notre défaite », a révélé l’entraîneur-adjoint des Mustangs Frédéric Hébert après le match.

Pendant que Patrice Bosch était en réunion avec ses joueurs, son adjoint a répondu à nos questions.

« Il faut donner crédit au gardien des Mariners Matt Anthony qui a fait du très bon boulot. Il a été sélectionné le joueur du match pour son équipe tout comme mercredi soir. Il n’a pas volé son titre. Cela n’empêche pas que nous avons eu six bons tirs de qualités en troisième sur neuf et même si Yarmouth a obtenu ses chances de marquer, nous avons été meilleur », a révélé Hébert.

Devant la réalité que Vaudreuil et Hawkesbury soit assuré de participer à la demi-finale samedi, Hébert a mentionné que les entraîneurs n’avaient pas pris de décision encore à savoir s’il allait joué le match de vendredi avec l’alignement au complet, où s’ils allaient profiter de la situation pour reposer des joueurs, notamment ceux qui sont amochés.

« À ce sujet, nous aurons des discussions cette nuit et tôt demain matin pour se préparer en prévision des matchs de l’après-midi », a révélé le bras droit de Patrice Bosch.

Dans l’autre rencontre en après-midi, les Hawks de Hawkesbury ont dominé 44-26 au chapitre des tirs aux buts et ils ont gagné 2-1 sur les Bearcats de Truro. Les joueurs de l’Ontario ont pris les devants 2-0 avant que les champions des Maritimes tentent un retour avec un but dans la 17e minute de la troisième, mais trop peu, trop tard.

Les Hawks ont marqué deux fois sur cinq jeux de puissances, ce qui a fait la différence dans le match.

Il faut dire que les deux dernières fois que le Québec s’est présenté dans les Maritimes pour le tournoi, ils ont disputé la demi-finale face à l’Ontario et ils ont perdu chaque fois. Espérons cette fois que la chance sera du côté du Québec.

En 1999, Valleyfield avait vaincu Hawkesbury le vendredi dans un match sans signification alors qu’ils avaient reposé plusieurs joueurs, mais les représentants de l’Ontario avaient gagné la demi-finale avant de s’incliner en finale.

En 2002, les Braves de Valleyfield devait gagner leur match du vendredi contre Ottawa pour se tailler une place en demi-finale le samedi. C’est ce qu’ils ont fait avant de s’incliner contre la même équipe d’Ottawa en demi-finale.

Cette fois, les Mustangs vont prendre quel chemin ?
 

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!