Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Ils gagnent la finale en 5 matchs
VAUDREUIL EST CHAMPION
par Serge Proulx
19 avril 2005

SAINT-JÉRÔME – Trois buts sans réplique de Vaudreuil en première période dont le dernier avec seulement 23 secondes à faire a conduit les Mustangs à une victoire de 4-1 devant 2,052 spectateurs fort déçus à l’aréna de Saint-Jérôme.

La troupe de Vaudreuil succède donc aux Braves de Valleyfield à titre de monarque de la Ligue de hockey junior AAA et se mérite le droit de représenter le Québec à la prochaine Coupe Fred-Page qui débutera mercredi prochain à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

L’exploit des Mustangs est d’autant plus remarquable car c’est seulement leur deuxième saison dans le circuit Morency.

Le match a mal débuté pour Saint-Jérôme alors qu’avant même la mise en jeu initiale, Jean-René Forget des Panthères a invité son vis-à-vis Christian Laroche à « danser », mais le joueur des Mustangs a refusé. Après le premier hors-jeu, Forget a trop insisté et l’officiel Nicolas Dutil n’a eu d’autre choix que de sévir. Ce jeu de puissance a permis à Vaudreuil de prendre les devants à 1:50. De surcroît, c’est Laroche, le joueur visé par Forget qui a marqué. Le défenseur Greg Moore a obtenu une passe.

Puis dans la 6e minute de la première, Patrick Provencher des Panthères s’est échappé et Marc-André Audette, solide, a fait l’arrêt de la jambière pour empêcher Saint-Jérôme d’égaliser la marque. Un jeu très important lorsque l’on regarde le scénario du match.

Le reste de la période a permis aux Mustangs de porter le coup de grâce à leur adversaire.

Jordon Topor a inscrit son 2e des séries à 12 :58 quand il a redirigé une passe de Dany Schwartz par-dessus l’épaule droite de Shouma Geoffroy. Le capitaine Yan Moniqui a également obtenu une mention d’aide sur le jeu.

Alors qu’il restait seulement 23 secondes à la période, Jason Vaillancourt s’est amené en zone adverse, a déjoué le défenseur de 20 ans Shawn Hattem avant de prendre par surprise le gardien des Panthères avec un faible tir entre ses deux jambières.

À partir de ce moment, il était clair que la pente allait être très ardue à remonter pour Saint-Jérôme, déjà en déficit 1-3 dans la série.

La deuxième a d’ailleurs démontrée des signes de frustrations chez les locaux avec des punitions inutiles.

Par ailleurs, en troisième, Saint-Jérôme a le mérite d’avoir décidé de jouer au hockey en prenant d’assaut la forteresse de Marc-André Audette. Par contre, ce dernier a été extraordinaire avec des arrêts clés à répétition. Il a repoussé 32 tirs dont 16 en troisième pour empêcher Saint-Jérôme de réaliser un retour.

Le capitaine des Mustangs, Jason Vaillancourt, a marqué le dernier but du match en avantage numérique à 18 :28 pour concrétiser le championnat à son équipe. Mathieu Grenier et Pierre-Luc Faubert, ses complices de trio, ont obtenu chacuns une passe sur le but.

Après le match, l’entraîneur-chef des Mustangs, Patrice Bosch manifestait sa joie avec beaucoup d’émotion.

« Je suis très content, surtout pour les joueurs de mon équipe, notamment ceux qui ont vécu les difficiles moments l’an dernier à Rigaud. Ils ont toujours continué à travailler et c’est vraiment satisfaisant de gagner cette coupe. »

Après la victoire, Bosch a félicité son portier Marc-André Audette et l’a remercié d’avoir cru en lui pour l’appuyer à se rendre au bout.

Il a tenu à souligner la très bonne prestation des Panthères qui ont livré une chaude lutte à son équipe.

« Nous avons peut-être gagné la finale en cinq matchs, mais cela ne représente pas l’allure de la série. Saint-Jérôme s’est vraiment battu avec force et cela n’a pas été facile de les vaincre, notamment ce soir alors qu’ils voulaient provoquer un sixième matchs. »

Pour sa part, Christian Laroche qui a refusé de jeter les gants face à Jean-René Forget en début de rencontre, était fier de lui.

« Il est évident que mon rôle est de demeurer sur la patinoire et non de jeter les gants face à Forget. J’étais très heureux de marquer le but sur le jeu de puissance suite à sa punition. Cela nous a donné des ailes et ce fut une très belle victoire d’équipe. »

Pour leurs parts, les deux inséparables Jason Vaillancourt et le capitaine Yan Moniqui se réjouissait d’avoir accepté l’offre de venir rejoindre les Mustangs l’été dernier.

« Nous savions que nos chances de gagner à Vaudreuil était bonne avec l’organisation qui voulait mettre de l’avant les efforts pour bâtir une belle équipe et ce soir, je suis très heureux de concrétiser ce travail », a révélé Jason Vaillancourt à l’issue du match.

« Ce sont des émotions extraordinaires. Je suis très heureux. Je pense sincèrement que si nous prenons au sérieux notre préparation pour la Coupe Fred-Page, nous avons des chances de ramener la coupe au Québec », a dit Yan Moniqui.

Du côté des finalistes, l’entraîneur Yvan Joly s’est dit très fiers de ses joueurs et de l’organisation des Panthères.

« Pour une équipe en reconstruction, nous avons connu une saison extraordinaire et en finale, il faut donner crédit aux Mustangs. Ils ont marqué les gros buts et ils ont eu les arrêts importants au bon moment. La série s’est jouée dans les deux premiers matchs, où nos gardiens n’ont pas été en mesure de nous donner ces arrêts qui auraient pu faire la différence. »

Face au début de match et la punition à Jean-René Forget, l’entraîneur des Panthères a défendu son joueur.

« Pourquoi Christian Laroche était rendu devant notre banc. Jean-René aurait pu avoir un 10 minutes, mais pas une mineure. Laroche aurait mérité d’être puni également. C’était notre plan de match de déranger Laroche et nous ne regrettons pas cette stratégie », a révélé l’entraîneur fort calme une vingtaine de minute après le match.

Pour la Coupe Fred-Page, Joly a mentionné qu’il avait vu Nepean et que ce club possédait six bons défenseurs mobiles, ce que Vaudreuil ne possède pas en jouant à quatre ou cinq défenseurs.

« Par contre, les Mustangs ont une très bonne offensive. Je pense que Marc-André Audette devra faire les gros arrêts », a souligné l’entraîneur de l’année dans la LHJAAAQ.

MARC-ANDRÉ AUDETTE EST NOMMÉ LE JOUEUR LE PLUS UTILE DES SÉRIES

Le gardien de but de 19 ans Marc-André Audette des Mustangs de Vaudreuil s’est mérité le titre du joueur par excellence des séries 2005. Sa constance lors de chacune des séries a permis aux Mustangs d’avoir une chance de gagner à chacun des matchs. Il succède à Vito Contino qui avait été sélectionné l’an dernier pour Valleyfield.

« Je suis très heureux de cette victoire. Je ne peux expliquer comment je me sens présentement. Ce sont des émotions très intenses », a dit le portier des Mustangs.

Pour ce qui est de son titre du joueur par excellence des séries, Audette a mentionné que ce titre était un velours, mais qu’il appartient bien plus à tous ses coéquipiers.

« Je n’ai pas gagné ce titre seul. Nous formons une belle équipe. Je pense que nous avons réellement des chances de gagner à Yarmouth la Coupe Fred-Page », a révélé le cerbère.

En série, il a cumulé une fiche de 12-4, maintenu une moyenne de buts accordés de 2,56 et un taux d’efficacité supérieur à 92 % en plus d’avoir réalisés trois jeux blancs.


EN ROUTE VERS LA COUPE FRED-PAGE…

Outre les Mariners de Yartmouth qui agiront à titre d’équipe hôte de la 11e Coupe Fred-Page de l’histoire, une deuxième formation a été connue samedi dernier. Les Bearcats de Truro qui ont agi à titre de club hôte en 2002, ont vaincu en finale les Tigers de Campbellton en cinq rencontres. Truro est également l’équipe qui a éliminé Yarmouth en demi-finale dans le septième match de la série à Yarmouth.

Pour ce qui est de la Ligue junior centrale de l’Ontario, les Hawks de Hawkesbury ont évité l’élimination en remportant une victoire de 6-4 sur les Raiders de Nepean. Ce gain provoque un septième match dans cette série. Il sera disputé jeudi soir dans la région d’Ottawa. Jusqu’à maintenant dans la série, chacune des équipes a gagné à domicile.

Le tournoi du championnat de l’Est du Canada va débuter mercredi le 27 avril et les champions de la LHJAAAQ vont jouer à 16 h 30 (15 h 30, heure du Québec) contre Truro. Par la suite, le Québec va jouer le jeudi soir contre l’équipe hôte, Yarmouth, avant de terminer le tournoi à la ronde le vendredi après-midi contre les champions de l’Ontario. À noter que suite au tournoi à la ronde, la première position du classement va passer directement en finale le dimanche après-midi alors que les positions 2 et 3 vont s’affronter en demi-finale le samedi soir. L’équipe de quatrième position sera éliminée le vendredi soir. Le gagnant de la Coupe Fred-Page se méritera le droit de représenter l’Est du Canada à la Coupe Banque Royale qui sera disputée à Weyburn en Saskatchewan du 7 au 15 mai.

Entre deux périodes…

Acculé au pied du mur, l’organisation des Panthères a décidé de créer une nouvelle ambiance à l’aréna Melançon en distribuant des chandails blancs avec le logo de l’équipe. Le coup d’œil en valait la peine. Une belle initiative de l’organisation des Panthères qui a commandé 2000 chandails.

Une trentaine de minute avant la période de réchauffement, une petite escarmouche est survenue derrière le banc des Mustangs de Vaudreuil. Les partisans des deux équipes se sont échangés des « mots doux » et le bal était commencé. L’ambiance était surchauffée.

Les deux entraineur-chef dans cette série ont beaucoup de mérite. Celui des Mustangs de Vaudreuil, Patrice Bosch demeure à Chambly et celui de St-Jérôme demeure près des lignes ontariennes à proximité de Hawkesbury. Les deux doivent voyager à chaque entraînements et parties. Un bel exemple de détermination pour leurs joueurs respectifs.

En milieu de deuxième, à la fin d’un jeu de puissance, Shawn Hattem a été frappé solidement à la ligne bleue et son épaule déjà fragile n’a pas tenu le coup. Il n’a jamais pu se protéger car il n’a pas vu venir son adversaire. La saison et la carrière junior du défenseur de 20 ans a malheureusement pris fin sur une mauvaise note pour lui.

Jean-René Forget a été pénalisé pendant 10 minutes en milieu de deuxième pour avoir provoqué un adversaire.

Lors de l’une de ses rares apparitions dans la série, l’attaquant Simon Deschamps a obtenu une excellente chance de marquer en milieu de deuxième, mais Shouma Geoffroy a fait l’arrêt.

Les Panthères ont été pénalisés cinq fois en deuxième période, dont le 10 minutes à Forget. C’est difficile de réaliser une remonté avec de l’indiscipline. Saint-Jérôme a facilité le travail des Mustangs.

Avec 30 secondes à faire en deuxième, Yannick Berthold a fait dévier un tir directement sur le poteau derrière Shouma Geoffroy. Les Panthères n’ont pas accordé de but, mais il a été difficile pour eux d’en marquer.

Patrick Provencher des Panthères a joué un match très physique. Il a été le plus intense de son équipe.

Dans la 5e minute de la troisième, Shouma Geoffroy a réalisé un arrêt remarquable de la mitaine au dépend de Jason Vaillancourt, laissé complètement seul dans l’enclave.

Dans la 7e minute de la troisième, Jean-René Forget s’est échappé, mais il a perdu la rondelle et n’a pu obtenir de tir. Ce n’était pas sa soirée.

Avec 4:38 à faire en troisième, Christian Laroche aurait pu sceller l’issue de la série pour les Mustangs, mais la recrue Shouma Geoffroy a réalisé un arrêt extraordinaire de la mitaine.

Le même Geoffroy a récidivé, cette fois avec la jambière au dépend de Pierre-Luc Faubert qui s’est amené seul devant lui alors qu’il restait 3 :30 au cadran.

En parlant de Geoffroy, il n’a rien à se reprocher, mise à part le troisième but où il a malheureusement pour lui, laisser filer le tir faible. Il a fait face à 42 tirs dont 16 en troisième et 15 en deuxième. Il représente l’avenir des Panthères devant le filet.

Pour le championnat des marqueurs des séries, Alexandre Tessier de Longueuil avec 23 points en 18 matchs a été le récipiendaire. Étienne Morier, également de Longueuil a terminé deuxième avec 22 points. Jason Vaillancourt a obtenu le plus de buts avec 11 et a terminé au troisième rang des pointeurs avec 21 points.

Notre prochain rendez-vous pour un texte sera en début de semaine prochaine pour une analyse complète des quatre formations en lice pour la Coupe Fred-Page.

 

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!