Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
UNE BONNE FIN DE TROISIÈME DONNE LES DEVANTS 3-1 À VAUDREUIL DANS LA SÉRIE FINALE
par Serge Proulx
17 avril 2005

VAUDREUIL – Un but de Mathieu Grenier, son 8e des séries avec 4 :59 à faire en troisième a procuré une victoire de 4-3 aux Mustangs de Vaudreuil qui ont ainsi pris les devants 3-1 dans la série finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Le match disputé devant 1209 spectateurs a été fébrile en rebondissement, mais les locaux comme pour plusieurs matchs dans la série, se sont sauvés avec le but d’avance qui leur permet d’être à une seule victoire de la Coupe du Président, le rêve de cette organisation à seulement leur deuxième saison dans le circuit.

Le but vainqueur a été inscrit à force égale à quatre contre quatre. Par contre, Yvan Joly, l’entraîneur des Panthères était déçu du comportement de l’officiel Marc Muylaert.

« En l’espace d’une minute et trois secondes, nous venions de transformer un déficit de 2-1 après deux périodes à une avance de 3-2. Nous avions le vent dans les voiles. L’officiel a alors donné une punition non mérité à Jean-René Forget. J’étais en furie contre lui. Le pire est que quelques minutes plus tard, Shawn Hattem s’est fait frappé illégalement par derrière et l’officiel n’a pas appelé la punition. Finalement, Vaudreuil a marqué le but qui nous a fait mal. C’est plate qu’un officiel décide de l’allure d’un match », a révélé Yvan Joly qui aurait espéré un autre scénario que celui qu’un officiel vienne interférer dans le résultat final.

L’entraîneur de Saint-Jérôme n’avait pas grand-chose à reprocher à ses joueurs. « Notre gardien et nos joueurs ont bien joué. C’est d’autant plus frustrant dans les circonstances », a-t-il révélé.

Les Panthères ont pris les devants 1-0 en fin de première avec 2 :09 à faire quand Bryan Trudel a inscrit son 9e des séries.

En deuxième, une fois de plus, les Panthères n’ont pas connu trop de succès et Vaudreuil a pris les devants 2-1.

Maxime Rousseau avec son 4e des séries a complété un jeu de Francis Ouimet et Samuel Forget avant que le défenseur Arthur Kiyaga ne donne l’avance à son équipe dans la 6e minute avec son 2e des séries.

En troisième, les deux filets des visiteurs en l’espace de 1 :03 dont le 7e de Jean-René Forget et le 10e de Bryan Trudel ont transformé le match, mais la suite allait donner une troisième victoire dans la série aux Mustangs.

Pendant une punition à Forget, Maxime Bilodeau a marqué le seul but sur dix jeux de puissances de part et d’autre dans le match sur des passes de Laroche et Kiyaga.

Puis Grenier a complété un jeu de Vaillancourt pour permettre à Vaudreuil de se sauver avec la victoire.

Les Mustangs ont obtenu 51 tirs sur Shouma Geoffroy qui n’a pas grand-chose à se reprocher alors que Marc-André Audette, toujours aussi solide a fait face à 31 lancers.

Après le match, Yvan Joly a mentionné qu’avec un recul de 1-3 dans la série, ces joueurs allait avoir avantage à démontrer de l’opportuniste.

« Il ne faudra pas manquer nos chances. Ce sera un match à la fois et nous verrons bien. Au sujet de cette avance de 3-1 dans la série, Yvan Joly a déploré l’arrogance de Vaudreuil qui a déjà son voyage de prêt pour Yarmouth en vue de la Coupe Fred-Page. Nous avons eu des échos révélateurs à l’entrée de l’aréna après le match. »

Pour ce qui est de Patrice Bosch, l’entraîneur de Vaudreuil, il était heureux que ses unités spéciales aient finalement trouvé le fond du filet. Nous avons marqué un but très important en troisième, mais encore une fois, nous avons eu l’avantage de deux hommes pendant plus d’une minute en première sans en profiter. À ce moment là, nous aurions pu prendre une bonne option sur le match, ou du moins, l’avance. »

Au sujet de la performance de son gardien après le mauvais but accordé en prolongation à Saint-Jérôme, Bosch a dit qu’il n’avait pas parlé à Marc-André Audette avant le quatrième match car il savait pertinemment bien qu’étant un guerrier, son portier allait se préparer adéquatement pour la rencontre.

« Si l’on regarde également, l’efficacité d’un gardien, il a reçu 50 tirs et le but qu’il a accordé fait partie de la moyenne qu’un gardien de notre ligue accorde. Il s’est bien repris aujourd’hui et c’est notre joueur clé depuis le début des séries. Il a continué son excellent travail. »

Pour Patrice Bosch, le quatrième match a été le scénario contraire des autres rencontres. « Normalement, Saint-Jérôme a plus de tir que nous et nous sommes opportunistes. Lors de cette quatrième partie, ce fut le contraire, les Panthères ont été opportunistes. »

Au sujet de l’avance par deux matchs dans la série, Bosch a mentionné qu’il en avait parlé avec ses joueurs et qu’il avait mentionné que c’était un couteau à deux tranchants.

« C’est évident que Saint-Jérôme va donner le maximum pour éviter la défaite et nous devrons trouver l’élément nécessaire pour terminer la série. On peut dire que nous avons un certain coussin et que j’aime mieux être dans cette situation, mais les Panthères ne sont pas champions de la saison pour rien. Ils vont donner le tout pour le tout. »

Pour ce qui est de Nicolas Villeneuve qui a déclaré après le septième match contre Longueuil que les joueurs des Panthères allaient ramener la coupe à Saint-Jérôme, il a dit : « Cela n’a pas été un facteur important car je ne le savais pas, mais je vais donner un coup de fil à nos dépisteurs qui sont demeurés jusqu’à la fin de cette rencontre et qu’il ne m’ont pas mentionné ce fait. »

Finalement, Bosch a dit que si des membres de l’organisation des Mustangs avaient été arrogants en parlant du voyage à la Coupe Fred-Page, il n’était pas au courant et que ses joueurs prenaient la situation au sérieux pour ne pas prendre l’adversaire à la légère.

Entre les périodes…

Les Panthères ont connu une mauvaise deuxième période une fois de plus. La force de Saint-Jérôme depuis le début de la série est en première et troisième en général.

Le cinquième match de la série sera disputé à Saint-Jérôme mardi soir et si jamais les Panthères l’emporte, il y aura un sixième match à Vaudreuil, jeudi. Sinon, les Mustangs auront une semaine de repos avant de prendre la route de la Nouvelle-Écosse pour la Coupe Fred-Page.

Si la Coupe est gagné à Saint-Jérôme mardi, ce sera la deuxième fois en quatre ans que la Coupe sera gagné à l’aréna Melançon. Depuis 1999, la Coupe a été gagné à Contrecoeur par Valleyfield, par Coaticook en 2000 devant leurs partisans, par Saint-Jérôme également devant leurs partisans en 2001, par Valleyfield à Longueuil en 2002, par Lennoxville à Longueuil en 2003 et par Valleyfield à Pierrefonds face à Saint-Eustache en 2004.
 

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!