Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Saint-Jérôme l’emporte en 2e période de prolongation
PATRICK PROVENCHER COMPLÈTE LA REMONTÉ DES PANTHÈRES
par Serge Proulx
14 avril 2005

SAINT-JÉRÔME – Un but de Patrick Provencher, son 5e des séries à 2 :28 de la deuxième période de prolongation a permis aux Panthères de Saint-Jérôme de remporter une victoire de 4-3 jeudi soir devant 2167 spectateurs à l’aréna Melançon pour réduire l’avance à 2-1 des Mustangs dans la série finale de la LHJAAAQ.

Sur le but gagnant, dans une descente à trois contre deux, Provencher a laissé partir un tir du poignet déjouant Marc-André Audette qui a semblé réagir au ralenti. Frédéric Jean et Nicolas Meilleur ont obtenu les passes sur le jeu qui est venu couronner une très belle remonté des Panthères qui tiraient de l’arrière 3-1 après deux périodes.

Pour en revenir à Audette, c’est malheureux pour lui car il avait très bien fait dans le match, faisant face à 52 tirs. Son vis-à-vis Shouma Geoffroy a également été excellent avec plusieurs arrêts clés sur les 41 tirs reçus.

Les Mustangs de Vaudreuil avaient pris les devants 1-0 en première et 3-1 en deuxième, notamment grâce à deux buts de l’as marqueur Jason Vaillancourt

Les buts de Vaillancourt, le meilleur marqueur de son équipe dans les présentes séries avec 20 points ont été très importants dans l’allure de la rencontre.

Il a tout d’abord inscrit le premier but du match, son 8e des séries après seulement 1 :16 grâce à une très belle feinte devant Nicolas Villeneuve et un tir des plus précis dans le haut du filet que n’a jamais pu arrêter Shouma Geoffroy.

Au début de la deuxième, Saint-Jérôme a profité d’un double avantage numérique pendant 1 :09 pour égaliser la marque quand Nicolas Dumoulin a obtenu son 3e des séries sur un puissant tir dans le haut du filet.

En milieu de période, plus précisément à 8 :36 alors que Saint-Jérôme semblait en perte d’énergie, les Mustangs ont profité de ce relâchement pour marquer. Yannick Berthold a repéré l’excellent François Ouimet, laissé seul dans l’enclave. Ce dernier à décocher un puissant tir des poignets et les Mustangs ont repris les devants par un but.

Avec 13 secondes à faire et une mise en jeu dans le territoire de Vaudreuil, les amateurs s’attendaient à un pointage de 2-1 pour Vaudreuil après 40 minutes.

Les Mustangs ne l’entendaient pas ainsi et Yannick Berthold a réussi une belle passe à Jason Vaillancourt qui s’est échappé et a déjoué Shouma Geoffroy avec un tir parfait dans le haut du filet avec 1,4 seconde au cadran et les Mustangs doublaient ainsi leur avance.

Prenant leur courage, les Panthères ont réussi à marquer dès le début de la troisième comme tout bonne équipe en déficit veut faire en pareille circonstance. Après seulement 2 :07, Nicolas Dumoulin a pris un retour de lancer de Frédéric Jean et a tiré un puissant tir pour réduire la marque à 3-2.

Quelques instants plus tard, les Mustangs ont été pénalisé et en désavantage numérique pendant une punition à Arthur Kiyaga, Christian Laroche des Mustangs s’est échappé et Shouma Geoffroy des Panthères a réalisé un arrêt très important. Quelques secondes plus tard en contre attaque, Saint-Jérôme a menacé, puis avec l’aide d’un puissant tir précis dans le haut du filet, Joël Brière a marqué son 7e des séries pour égaliser le pointage, 3-3.

Après le match, Yvan Joly l’entraîneur des Panthères était évidemment très heureux et a tenu à louanger ses joueurs pour avoir continué d’y croire, malgré que Jason Vaillancourt ait marqué avec 1,4 secondes à faire en deuxième pour porter l’avance des Mustangs à 3-1.

« Nous avons gagné ce match également car Shouma Geoffroy a fait les arrêts tout au long du match. Dans cet aspect, notre entraîneur des gardiens David Plouffe a fait un travail remarquable. Hier pendant que nos joueurs se reposaient, David a entraîné les deux gardiens et a travaillé également leur préparation. Ce soir, cela a fait une grande différence dans le match.

Après la deuxième période, Joly est demeuré calme et a dit à ses joueurs que s’il marquait au minimum quatre buts comme dans les deux premiers matchs, les chances de gagner des Panthères étaient très élevés. « Ils ont répondu et nous avons gagné. »

L’entraîneur a tenu à souligner les performances de Joël Brière et Shawn Baker qui ont joué un bon match.

À propos de Jason Vaillancourt qui a marqué deux buts pour les Mustangs, Joly a dit que ce joueur devrait jouer dans une autre ligue.

« C’est toute un joueur de hockey. Il n’a vraiment pas d’affaire dans notre circuit. Il a démontré ce soir qu’il a sûrement manqué le bateau pour jouer dans notre circuit. Le pire est qu’il est en forme pour notre ligue, mais regardons la réalité, il n’est pas au sommet de sa forme physique. Imaginez… », a-t-il dit.

Pour ce qui est de l’impact de cette victoire des Panthères, l’entraîneur a mentionné que ses joueurs seront gonflés à bloc pour le quatrième match et ils vont définitivement aller à la guerre.

« Nous pourrions mener cette série 2-1 et ce gain fait beaucoup de bien. Nous avons à poursuivre ce travail dimanche. »

De son côté, Patrice Bosch de Vaudreuil, a dit que le match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, à l’image des deux premiers.

Pour ce qui est de l’importance du troisième match d’une série, il a sa propre analyse à ce sujet.

« Je considère que dans une série finale, chaque match est important et le troisième, ne l’est pas plus qu’un autre. Même à 3-0, une équipe peut rebondir et je pense que nous avons a revenir fort dimanche. »

Pour ce qui est de la foule qui s’est réellement manifesté à partir de la troisième, il a mentionné que ces joueurs ou son équipe n’avait pas été défavorisée.

« Certains joueurs ont commis des erreurs, mais ce n’est pas attribuable à la foule. Je continue de penser que lors d’une finale, cela fait partie du jeu et que ce n’est pas un désavantage pour nous. »

Entre les périodes…


Les Mustangs ont débuté la rencontre avec le quatrième trio composé de Topor, Schwartz et Laurin qui a été utilisé régulièrement en première.

Sur le premier jeu de puissance de Vaudreuil, Nicolas Meilleur a sauvé un but certain pour les Panthères quand il a arrêté la rondelle quelques pouces avant qu’elle franchisse la ligne rouge. C’était 1-0 pour les visiteurs à ce moment là.

Avec 8 :33 à faire en première, Renaud Lafantaisie s’est fait frappé par derrière à quelques pouces de la rampe derrière le filet des Panthères et l’officiel Christian Fortin a été catégorique envers l’entraîneur Yvan Joly qu’il n’y avait pas matière à pénalité.

L’officiel François Fortin n’a pas toujours appelé les punitions. Après la mise en échec par derrière qu’il n’a pas vu ou vu sans l’appelé en première, il a récidivé lors de la période médiane. Après un arrêt du jeu, un joueur des Mustangs a frappé dans la rampe un joueur adverse sous les yeux de l’officiel et une fois de plus, encore rien. L’officiel n’a pas a volé la vedette, prendre des décisions douteuse; il a seulement a appelé ce qui est évident. Encore sur ce jeu en début de deuxième, il ne l’a pas fait.

Par contre, en milieu de deuxième, tant qu’à parler des mauvais coûts de l’officiel, il faut également parler des bons. Il a refusé un but aux Panthères alors qu’ils étaient en avantage numérique car la rondelle a été poussée intentionnellement avec un patin. Une bonne décision cette fois.

Ce n’était pas la soirée à Pierre-Luc Faubert des Mustangs. Il s’est fait frappé très souvent dans le match.

Pour sa part, Yan Moniqui a été pris en défaut pour trois mineurs. La dernière en fin de deuxième, n’était pas méritée car Kevin Maillé des Panthères étaient en déséquilibre.

Avec 12 :36 à faire en troisième, Patrick Provencher des Panthères a frappé un joueur adverse devant le banc des Panthères, mais malheur pour l’officiel Christian Fortin, il s’est retrouvé coincé derrière les deux joueurs et il a violemment été frappé au dos. Il est demeuré plusieurs minutes sur la patinoire pour finalement reprendre le collier après une dizaine de minute.

Contrairement au deux derniers matchs à Saint-Jérôme, le septième contre Longueuil et le premier face à Vaudreuil, les partisans semblaient être moins dans le match du côté local dans la première portion du match. Par contre, Marc-André Houle a réussi à secouer la « cabane » comme animateur de foule entre la deuxième et troisième période.

Après avoir écrasé littéralement Arthur Kiyaga dans la rampe en milieu de troisième, Nicolas Meilleur a tiré directement sur le poteau et le pointage est demeuré 3-3.

Avec 5 :39 à faire, Jason Vaillancourt a pris un très bon tir du poignet et Shouma Geoffroy a fait un très bel arrêt de la mitaine.

Martin Lapointe des Bruins de Boston était un amateur très intéressé à cette rencontre de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Pour ce qui est de la Ligue junior A de l’Ontario, les Raiders de Nepean, les champions défendant de la Coupe Fred-Page, ont gagné 5-0 contre Hawkesbury dans le troisième match de la finale pour ainsi prendre les devants 2-1 dans la série.

Par ailleurs, dans les Maritimes, Campbellton a évité l’élimination en prenant la mesure de Truro par la marque de 6-4. Les Bearcats mènent la série finale 3-1.

Le prochain match de la série aura lieu dimanche à Vaudreuil à compter de 15 h 30.
 

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!