Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Victoire de 6-4 des Mustangs
UNE GROSSE DEUXIÈME PERMET À VAUDREUIL DE PRENDRE LES DEVANTS 2-0
par Serge Proulx
12 avril 2005

VAUDREUIL – Trois buts sans réplique en deuxième période à permis aux Mustangs de Vaudreuil de remporter une victoire de 6-4 et ainsi prendre les devants 2-0 dans la finale de la LHJAAAQ mardi soir à Vaudreuil.

Tirant de l’arrière 2-1 après une première complètement dominé par les Panthères, la troupe locale a jouée avec beaucoup plus d’intensité en deuxième.

Sur le jeu de puissance à 2 :59, Christian Laroche a complété une belle passe de Maxime Bilodeau pour égaliser la marque 2-2. François Ouimet a également obtenu une passe.

Puis le reste de la période a été l’affaire du trio numéro un des Mustangs composé de Pierre-Luc Faubert, Jason Vaillancourt et la recrue Mathieu Grenier.

Tout d’abord, à 8 :10, Pierre-Luc Faubert a marqué son 7e des séries avec l’aide des deux autres dont Grenier qui venait tout juste de se faire voler par Bélanger et à 17 :23, Jason Vaillancourt a complété une belle passe de Grenier pour doubler l’avance des siens. Faubert a également obtenu une passe sur ce filet.

En troisième, les Panthères ont réduit la marque à 3 :32 quand Bryan Trudel a inscrit son 8e sur une séquence où Marc-André Audette a déjà mieux paru. Nicolas Villeneuve a obtenu une mention d’aide sur ce filet.

Par contre, Vaudreuil a bénéficié de l’effort de son quatrième trio quand Jordan Topor a jeté l’hystérie dans la foule en marquant son premier des séries sur une passe de Danny Schwartz à 11 :07 pour redonner une avance de deux buts à son équipe.

Avec 3 :37 à faire, Cédric Beaudoin a redonné espoir aux visiteurs avec un puissant tir du poignet dans la partie supérieur pour réduire la marque à 5-4.

Puis les Panthères ont eu un jeu de puissance avec un peu plus de deux minutes à faire, mais l’excellent Pierre-Luc Faubert a intercepté une passe à la ligne bleue de sa zone pour s’échapper vers un filet abandonné par Robin Bélanger en faveur d’un sixième attaquant et les Mustangs se sont assurés de la victoire.

UNE GROSSE PREMIÈRE POUR SAINT-JÉRÔME

En première, les Panthères avaient donné le tempo avec un excellent échec avant et beaucoup d’aplomb. Rien de mieux que de marquer le premier but du match dès le départ après une défaite en prolongation la veille et Saint-Jérôme l’a fait à 1 :51 quand Kevin Maillé a redirigé une passe de Nicolas Meilleur pour inscrire son 3e des séries.

En milieu de période, Saint-Jérôme avait le meilleur sur Vaudreuil, mais une mauvaise punition au visiteur et les Mustangs, très dangereux sur le jeu de puissance en ont profité pour égaliser la marque quand Ricardo Tabet a marqué son 4e des séries sur des passes de Mathieu Grenier et Jason Vaillancourt à 10 :13.

Ce but n’a toutefois pas eu le résultat escompté chez les locaux car Saint-Jérôme est revenu à son plan de match assez rapidement pour reprendre les devants à 15 :23 quand Patrick Provencher a marqué son 4e des séries sur des passes à Joël Brière et Shawn Hattem.

Les Panthères ont été dominant en première avec 19 tirs contre 6 et ils ont terminé la période en force avec de percutantes mise en échec.

Au chapitre des tirs aux buts dans la rencontre, Saint-Jérôme a eu le meilleur 37-31 et sur les unités spéciales, Vaudreuil a été plus efficace avec 2 en 4 alors que Saint-Jérôme a été blanchis en cinq occasions.

Après le match, Yvan Joly avait du mal à s’expliquer que ses joueurs paraissaient fatigués.

« Nous avons eu trois jeux de puissances consécutifs en deuxième et nous n’avons pas capitalisé, au contraire, nous avons tiré la rondelle ailleurs qu’au filet. Nous avons semblé fatigué. Eux, les unités spéciales ont fonctionné et ils possèdent beaucoup de talent. Par contre, à 5 contre 5, je suis satisfait du travail de mon équipe. »

À ce qui attrait au travail de son gardien Robin Bélanger, Yvan Joly a mentionné que son vétéran portier n’avait pas mal fait, mais qu’en série, souvent, il faut qu’un gardien gagne un match à lui seul et jusqu’à maintenant, cette situation ne s’est pas produit. Quand un gardien fait des arrêts clés, une équipe ne s’en porte que mieux. Nous allons évaluer la situation pour prendre une décision à savoir qui sera devant le filet jeudi », a dit l’entraîneur-chef.

En terminant, l’entraîneur des Panthères déplorait des coups de bâton assez sévère à ses joueurs qui n’avaient pas été pénalisé. J’espère que l’on pourra compter sur les services de tous nos joueurs pour le troisième match de la série. »

Nicolas Meilleur n’a pas terminé le match pour les Panthères et son cas sera réévalué pour le match de jeudi.

Du côté de l’entraîneur-chef des gagnants, il a avoué qu’il n’était vraiment pas de bonne humeur après la première.

« Je n’ai pas dit grand-chose, mais mon message était clair. Nous avions omis de faire les petits détails en première et de plus, Saint-Jérôme était prêt pour ce match, comme nous, lors du premier. Les deux équipes ont tendance à se séparer le rythme des rencontres », a-t-il dit.

Patrice Bosch a mentionné que la série était loin d’être gagné pour son équipe car Saint-Jérôme tirait de l’arrière 0-2 dans la série demi-finale contre Longueuil et ils sont revenus.

« Je ne sais pas si Longueuil pensait avoir gagné après deux victoires, mais de notre côté, nous avons discuté de la situation dans le vestiaire et il est clair que nous serons prêt jeudi soir à Saint-Jérôme même si nous menons 2-0. »

L’entraîneur de Vaudreuil a tenu à louanger le travail de Schwartz, Laurin et Topor qui ont joué une excellente partie et qui ont inscrit le but vainqueur.
« Ils sont avec nous depuis le début et ils connaissent exactement ce qu’on attend d’eux. Ils font le travail et ce soir, je suis content pour eux qu’ils aient marqué le but de la victoire », a révélé Bosch.

Au sujet de la maturité que son club possède match après match, l’entraîneur attribue aux expériences acquises dans les rencontres serrés autant contre Valleyfield en quart-de-finale que face à Sherbrooke en demi-finale, cette maturité.

Entre deux périodes…

Une situation assez inhabituelle en finale de la LHJAAAQ. Parmi les joueurs des deux équipes, aucun n’est parmi les trois premiers au sommet des compteurs des séries. Le Collège Français de Longueuil a les quatre premiers marqueurs. Avant le deuxième match, Nicolas Meilleur (16) et Bryan Trudel (15) de Saint-Jérôme ainsi que Jason Vaillancourt (15) pour Vaudreuil était parmi les dix meilleurs pointeurs.

Avant le premier match de la série à Saint-Jérôme, Jason Pelchat de Saint-Jérôme et Geoge Younan pour Vaudreuil ont discuté longuement près de la ligne rouge à la fin de la période de réchauffement. Aucun n’a été pénalisé. Finalement, pour ce qui est de Ricardo Tabet de Vaudreuil qui est demeuré sur la patinoire après que le temps de la période de réchauffement soit terminé, il recevra une amende.

François Spénard n’était pas en uniforme pour les Panthères. Éric Mihalovic et Maxime Lafrance ne jouaient pas du côté des Mustangs.

Le quatrième trio de Vaudreuil composé de Laurin, Topor et Schwartz a bien débuté le match avec deux très bonnes présences.

Dans la 6e minute de la première, Renaud Lafantaisie qui a marqué deux buts dans le premier match a raté une belle chance lorsqu’il a trop attendu avant de tirer de l’enclave.

En milieu de première, après le coup de sifflet lors d’une escarmouche, Mathieu Pilon des Panthères a été pénalisé pour rudesse. Le temps était mal choisi car les Panthères dominait le jeu à ce moment.

En fin de première, les Panthères se sont mis à frapper les joueurs des Mustangs sans arrêts. Il y a notamment Baker qui a donné un très bon coup d’épaule à Grenier et Provencher a fait de même en zone adverse avec Tabet.

Dès la première minute de jeu en deuxième, Marc-André Audette a fait un très bel arrêt devant Joël Brière, privant les visiteurs de prendre une avance par deux buts.
Quand l’on regarde la suite de cette deuxième, cet arrêt a été plus qu’important pour les Mustangs.

L’entraîneur des Mustangs Patrice Bosch était visiblement de mauvaise humeur après la première et il a sûrement parlé à ses joueurs car les Mustangs étaient beaucoup plus intense et distribuaient des mises en échec en deuxième. L’intensité était au rendez-vous tellement que son vis-à-vis Yvan Joly a demandé un temps d’arrêt après 5 :37 de la période médiane.

En milieu de deuxième, à la fin d’un jeu de puissance, Nicolas Meilleur des Panthères a raté une belle chance de marquer lorsqu’il a tiré sur l’extérieur du poteau quand il était complètement seul devant le filet adverse.

Avec 8 minutes à faire en deuxième, Mathieu Pilon de Saint-Jérôme a retraité au vestiaire avec le soigneur Éric Lapointe. Il est finalement revenu au jeu en début de troisième.

Les Panthères ont attaqué comme il se devait en début de troisième. Après avoir raté deux belles chances de marquer, ils ont finalement réduit l’écart à 4-3.

Francis Ouimet des Mustangs s’est échappé devant Robin Bélanger dans la 4e minute de la troisième, mais le portier des visiteurs a résisté.

La troisième partie de la série aura lieu jeudi soir à 19 h 30 à Saint-Jérôme et les Panthères se doivent de l’emporter devant leurs partisans pour revenir dans cette série. Le quatrième match à Vaudreuil sera présenté dimanche après-midi à 15 h 30.
 

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!