Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
MAXIME BILODEAU MARQUE SON TROISIÈME DU MATCH EN PROLONGATION
par Serge Proulx
11 avril 2005

ST-JÉRÔME – Un but de Maxime Bilodeau à 2 :19 de la première période de prolongation a brisé une égalité de 6-6 et a permis aux Mustangs de Vaudreuil de remporter une victoire de 7-6 sur les Panthères de Saint-Jérôme devant 2088 spectateurs réunis à l’aréna Melançon.

Malheureusement pour le spectacle, ce but est survenu quand la rondelle a frappé l’officiel Francis Charron dans le territoire de Saint-Jérôme, ce qui a permis à Vaudreuil de poursuivre l’attaque. Situé derrière le filet de Robin Bélanger, Maxime Bilodeau est brillamment revenu devant celui-ci pour loger le disque au-dessus de l’épaule du portier de 5’8 et scellé l’issue du match.

« C’est vraiment frustrant de perdre le match parce que la rondelle a frappé la jambière de l’officiel au lieu de sortir de notre territoire », a mentionné l’entraîneur-chef des Panthères Yvan Joly quelques instants après la défaite des siens.

Ce fut une rencontre en séquence alors que les visiteurs ont pris les devants 3-0 en première avant que Saint-Jérôme inscrive quatre filets sans réplique à la grande joie des amateurs en deuxième. Puis Vaudreuil est revenu avec trois buts en début de troisième avant que les Panthères égalisent la marque avec 3 :43 à faire en troisième, poussant ainsi la partie en prolongation.

Maxime Bilodeau avec ses 4e, 5e et 6e des séries dont sont troisième but gagnant, Jason Vaillancourt (1-1), Christian Laroche (1-1), Pierre-Luc Faubert et Mathieu Grenier ont complété pour les gagnants. Ricardo Tabet a joué un fort match avec trois passes alors que Maxime Rousseau en a obtenu deux.

Le défenseur Renaud Lafantaisie a joué un excellent match pour Saint-Jérôme avec deux buts sur le jeu de puissance. Jean-René Forget, également deux fois, Patrick Provencher et Jean-Christophe Robitaille ont complété. Frédéric Jean a obtenu trois passes alors que Joël Brière et Shawn Hattem en ont obtenu chacun deux.

Les Panthères ont marqué quatre fois en deuxième dont deux fois en 55 secondes et trois fois en 4 :01. Souvent à Saint-Jérôme, quand les Panthères marquent et que la foule s’anime, les locaux réussissent des buts assez rapidement.

Après le match, loin d’être abattu, l’entraîneur-chef des Panthères Yvan Joly mentionnait que son équipe aurait dû gagner en marquant six buts à la maison.

« En série, une équipe a besoin des arrêts clés de ses gardiens et ce soir, ce ne fut pas le cas. C’est loin d’être terminé cette série là, c’est seulement qu’un match. Pendant toute la saison, plusieurs ne voyaient pas les Panthères parmi les meilleurs et nous avons toujours été là. Sincèrement ce soir, nous méritions un meilleur sort, mais nous n’avons pas le choix, c’est à nous de rebondir demain à Vaudreuil. Nous avons l’habitude de mieux jouer sur la route et c’est ce que nous devrons faire pour le deuxième match. »
Du côté de Patrice Bosch, l’entraîneur des Mustangs, il s’est dit très heureux de quitter Saint-Jérôme avec la victoire car son équipe n’a pas joué Sa meilleure rencontre.

« Je pense que les deux équipes ont été opportuniste. Nous, en première et Saint-Jérôme en deuxième. Pour ce qui est du troisième vingt, nous nous sommes partagés cela, mais Maxime Bilodeau, notre homme des grandes occasions en série a trouvé le moyen de nous faire gagner. Ça va bien pour lui depuis notre duel contre Valleyfield et après une saison ordinaire, il veut sûrement ce faire pardonner. Nous profitons de son talent et c’est tant mieux », a-t-il dit.

À ce qui attrait à la foule bruyante de Saint-Jérôme, l’entraîneur a mentionné que les joueurs sont motivés de jouer devant une aussi grosse foule et que l’impact est plus de les motiver que de les intimider.

« Il est certain que pour certains joueurs, c’était la première fois qu’ils jouaient en finale, mais quel joueur ne veut pas jouer devant autant de partisans ? »

Au sujet d’avoir vu son équipe chasser Geoffroy de son filet en début de deuxième au profit de Robin Bélanger, Bosch en a pas fait de cas « positif » pour son club.

« Le gardien numéro un des Panthères pendant toute la saison a été Robin Bélanger et nous devons marquer des buts, que ce soit contre l’un ou l’autre. Tant mieux si ce soir nous avons réussi à inscrire sept filets. »

Les deux jeux de puissance ont connu du succès. Pendant que Vaudreuil marquait deux filets en trois occasions, Saint-Jérôme a réussi trois buts en cinq chances. Les Panthères ont eu le meilleur 49-37 au chapitre des tirs aux buts.

Entre deux périodes…

Il y a quatre officiels qui seront de cette série. Outre Francis Charron qui était du premier match, Marc Muylaert, Nicolas Dutil et François Fortin seront les autres.

En saison régulière, les deux équipes ont divisé les honneurs des quatre parties entre les deux formations. Les Mustangs ont triomphé 11-1 et 5-2 alors que Saint-Jérôme a remporté des victoires de 4-3 et 5-4.

En début de rencontre, Pierre-Luc Faubert des Mustangs a frappé violemment Frédéric Jean le long de la rampe dans le territoire des Panthères et le Jérômien est demeuré plusieurs minutes sur la glace.

Dans la 5e minute de la première, Jordan Tupor des Mustangs s’est échappé, mais Shouma Geoffroy a résisté pour les locaux.

Avant le début de la série, Marc-André Audette le gardien des Mustangs avait une moyenne d’efficacité de 2,01 et un pourcentage d’efficacité de 92,9 % alors que Shouma Geoffroy le portier de Saint-Jérôme avait une moyenne d’efficacité de 3,30 et un pourcentage d’efficacité de 90,3 %.

En fin de première période, Kevin Maillé a donné une percutante mise en échec à Christian Laroche dans le territoire des Panthères à la grande joie de la foule.

En milieu de deuxième, quelle chance ratée par Jean-Christophe Robitaille de Saint-Jérôme alors qu’il a raté un but ouvert.

En fin de deuxième période, Jason Vaillancourt des Mustangs était convaincu d’avoir marqué, mais quel arrêt du bâton de Robin Bélanger, venu en relève au début de la deuxième à Shouma Geoffroy.

En milieu de deuxième, Renaud Lafantaisie a frappé solidement Christian Laroche des Mustangs. Décidemment, ce fut une soirée très difficile physiquement pour le 18 des visiteurs.

Avec trois minutes à faire en troisième, Pierre-Luc Faubert est venu en collision avec Mathieu Grenier à l’entrée du territoire des Panthères. La recrue des Mustangs, Grenier, en a perdu son casque protecteur.

Avec 2 :03 à faire en troisième, Marc-André Audette a volé littéralement l’attaquant de 19 ans, Joël Brière des Panthères.

Le deuxième match de la série sera présenté mardi soir à 19 h 30 à Vaudreuil et la troisième rencontre, jeudi à 19 h 30 à Saint-Jérôme. De voir un extraordinaire spectacle dans le premier match, laisse présager une très bonne série excitante avec du très bon hockey.



 

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!