Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Prédiction finale LHJAAAQ
UNE FINALE ATTENDUE
par Serge Proulx
6 avril 2005

SAINT-JÉRÔME – La finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec va opposer un club qui en est seulement à sa deuxième année dans le circuit Morency, les Mustangs de Vaudreuil et une équipe qui possède une tradition, les Panthères de Saint-Jérôme.

Les Panthères ont remporté le championnat de la saison régulière et ils auront l’avantage de la patinoire, mais sont t-ils favoris pour autant ?

La question est de mise car les Mustangs de Vaudreuil ont connu une deuxième moitié de saison exceptionnelle, la meilleure parmi le circuit et ils ont sur papier une équipe plus talentueuse que leur adversaire.

Les deux équipes ont atteint la finale en vertu du même parcours. Ils ont gagné leur série quart-de-finale en quatre matchs. Les Panthères ont vaincu Terrebonne alors que Vaudreuil a vaincu les champions défendant, les Braves de Valleyfield.

En demi-finale, autant Saint-Jérôme que Longueuil ont gagné en sept rencontres. La troupe de Yvan Joly (Saint-Jérôme) a eu le meilleur sur Longueuil à domicile alors que la troupe de Patrice Bosch (Vaudreuil), a eu gain de cause sur la route à Sherbrooke en remportant une victoire par blanchissage de 2-0.

En saison régulière, Vaudreuil a terminé à titre de meilleur deuxième, mais au nombre des points du classement général, ils ont obtenu la troisième meilleure fiche derrière les Panthères et Kahnawake.

C’est la première fois que les Mustangs seront en finale alors que Saint-Jérôme a participé à cette grande classique quelques fois, dont la dernière en 2001 quand ils ont eu raison de Contrecoeur en cinq parties pour mériter la Coupe du Président.

Une finale Vaudreuil-St-Jérôme risque de susciter beaucoup d’attention car ce sont deux bonnes équipes avec de la profondeur et capable de jouer sous tension.

Dans les filets, les deux équipes ont un vétéran de 18 ans et une recrue de 17 ans. Celui qui semble le plus stable est Marc-André Audette pour Vaudreuil qui possède un excellent potentiel et qui a été capable de réussir deux blanchissages dans les séries. Pour Saint-Jérôme, le 18 ans Robin Bélanger a cédé sa place après deux défaites dans les deux premiers matchs contre Longueuil et la recrue Shouma Geoffroy a pris brillamment la relève depuis. Il possède également un excellent potentiel et un bon gabarit.

Chez les défenseurs, Vaudreuil a trois vétérans en Yan Moniqui, Greg Moore et Ricardo Tabet. Ce trio est solide et talentueux. De plus, Moore a le mérite d’avoir joué avec Lennoxville en 2003 lorsqu’ils ont gagné le Coupe Fred-Page en Ontario et quand ils se sont inclinés en demi-finale canadienne à Charlottetown. Arthur Kiyaga est également un défenseur fiable pour appuyer les autres.

Du côté de Saint-Jérôme, le trio de vétéran composé de Nicolas Villeneuve, Nicolas Dumoulin et Shawn Hattem n’est pas aussi dominant que les Mustangs, mais il est capable de faire le travail. David Lazenby, Renaud Lafantaisie et Shawn Baker sont également en mesure de bien se défendre.

Finalement à l’attaque, les Mustangs ont beaucoup plus de talent et de puissance alors que Jason Vaillancourt, Mathieu Grenier, François Ouimet, Pierre-Luc Faubert, Maxime Bilodeau, Yannick Berthold et Christian Laroche sont parmi ce groupe fort talentueux.

Les Panthères ont moins de puissance, mais ils ont des joueurs capable de faire un travail efficace avec notamment Frédéric Jean, Jean-René Forget, Nicolas Meilleur, Joël Brière et Kevin Maillé.

Étant donné que Vaudreuil a plus de profondeur, un meilleur gardien, une meilleure attaque, je favorise les Mustangs en six matchs. La seule manière pour Saint-Jérôme de gagner cette à mes yeux est de frapper, frapper, frapper les joueurs de Vaudreuil. Une bonne finale en perspective car les deux foules sont allumées.

La série débute lundi le 11 avril et le gagnant méritera le droit de représenter la Ligue à Yarmouth en Nouvelle-Écosse à la fin du mois d’avril dans le cadre de la Coupe Fred-Page.

Dans les deux autres ligues, en route vers la Coupe Fred-Page, quatre équipes sont encore en liste pour la finale.

Dans la Ligue de l’Ontario, les Raiders de Nepean, les champions défendant de la Coupe Fred-Page 2004, obtenu à Valleyfield jouent en finale contre les Hawks de Hawksburry dont leur dernière apparition à la Coupe Fred-Page remonte en 1999 à Charlottetown à l’Ile-du-Prince-Edouard.

Dans les Maritimes, les Bearcats de Truro ont éliminé ce soir l’équipe hôte de la Coupe Fred-Page, les Mariners de Yarmouth dans le septième match de la série demi-finale et ils vont affronter en finale, les Tigers de Campbellton qui étaient à la Coupe Fred-Page l’an dernier. Pour Truro, leur dernière présence au championnat de l’Est du Canada remonte en 2002 alors qu’ils agissaient à titre de club hôte et ils avaient été éliminés dans le tournoi à la ronde.
 

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!