Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
par Serge Proulx
11 mars  2005

Après une ronde, où trois prédictions sur quatre se sont avérées véridiques, je poursuis dans cette deuxième ronde avec quatre prédictions et analyses des forces en présences. Ce qui semble évident est que plus les séries vont avancer, plus certaines équipes seront hypothéquées et auront de la difficulté à poursuivre leur route.

Une série inégale malgré la rivalité

Terrebonne vs Saint-Jérôme

Les Cobras ont été en mode survie lors des trois premiers matchs ce qui risque de soit les propulser au début de la série contre les Panthères, ou bien les diminuer tellement ils auront laisser beaucoup d’énergie dans la série précédente. La différence entre Lachine et Saint-Jérôme est que les Panthères ont beaucoup plus de caractère et de hargne. Le travail des gardiens sera intéressant à observer car ceux de Terrebonne n’ont rien cassé dans les derniers mois et ceux des Panthères ont du potentiel, mais que vont t-il faire avec. Les Panthères sont champions du calendrier régulier et la stabilité de cette équipe me fait dire qu’ils n’auront pas trop de difficulté à vaincre les Cobras. Saint-Jérôme est meilleur devant le filet, est meilleur à la défense, a plus de profondeur à l’attaque et derrière le banc, les forces sont passablement équilibrés, même si je donne une minime avantage à Christian Plante. Par contre, il n’a pas trop les chevaux et à Saint-Jérôme avec notamment Yvan Joly et Marc Portugais, ils sont très bien dirigés comme en témoigne la conquête du championnat et le titre d’entraîneur de l’année à Yvan Joly. Un autre avantage, la foule de l’aréna Melançon.

Prédiction : Saint-Jérôme en 4

Les Condors sont prêt à émerger

Longueuil vs Kahnawake

Le Collège Français a eu un regain de vie après la défaite dans la première partie de la série huitième de finale quand Simon Daoust a servi la victoire aux Frontaliers sur un plateau d’argent. Le Collège Français a une bonne petite équipe capable du meilleur et du pire. Le portier Daoust est un point d’interrogation surtout contre une offensive beaucoup plus aguerris de Kahnawake par rapport à celle de Coaticook. Du côté des Condors, ils ont le meilleur gardien de but de la Ligue en Christian Lantin, beaucoup de profondeur et d’équilibre à l’attaque, ils devront être vigilant à la défense. En saison les deux équipes ont remportés deux victoires et subi deux défaites l’une contre l’autre. Les Condors n’ont pas un gros passé en série, mais cette saison, ils ont les éléments pour changer la vapeur. Pierre-Luc Franche et Renaud Briggs sont deux joueurs de 20 ans qui ont déjà gagné deux fois chacun la Coupe du Président, Briggs a même gagné la Coupe Fred-Page. Du côté de Longueuil, ils ont été éliminés en 2002 et 2003 en finale et l’an dernier en quart-de-finale. Devant le filet, Kahnawake est supérieur, à la défense le calibre se ressemble, à l’attaque, les Condors ont réellement plus de profondeur et derrière le banc, les Condors sont également avantagés.

Prédiction : Kahnawake en 6

L’Action est plus équilibré

Joliette vs Sherbrooke

L’Action de Joliette a terminé 14 points de plus au classement que les Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, mais la troupe Joliettaine va tout de même débuter la série sur la patinoire adverse étant donné que les Cougars ont été couronnés champions de leur division. Cette série présente une formation qui en est à sa première année dans le circuit, mais composé de joueur qui ont une certaine expérience de cette grosse saison de hockey. Dans l’histoire de la LHJAAAQ, Joliette a toujours été coriace en série et malgré le fait qu’ils ont dû avoir recours au nombre de match limite de cinq parties dans la série contre Saint-Eustache, je pense que l’Action possède une équipe pour poursuivre leur marche. Dans les filets, Marc-Olivier Gignac ne fait pas toujours les arrêts, mais il en fait assez pour aider son équipe. Ce sont deux formations bien dirigées et deux équipes qui ne se détestent pas trop. Du côté de Sherbrooke, la saison a marqué une nette progression, notamment du côté des gardiens de but, également dans l’aspect défensif. Joliette a un meilleur équilibre et plus de profondeur.

Prédiction : Joliette en 6

Les Mustangs sont favoris

Valleyfield vs Vaudreuil

La rivalité qui caractérise cette confrontation a augmenté de match en match cette année et cette série ne fera que rehausser la tension entre les deux organisations. D’un côté, Valleyfield a un passé très reluisant, trois Coupes en six ans, une organisation fiers et gagnante. De l’autre, les Mustangs veulent se hisser parmi les meilleurs de la Ligue et cette année ils ont pris les moyens pour y arriver. Ils ont une excellente équipe. Aussi bon sera Jonathan Laniel et le jeu de puissance des Braves, aussi loin se rendra l’équipe. Du côté des Mustangs, ils ont des joueurs très talentueux à toutes les positions et ce club sur papier est l’un, sinon le meilleur de la Ligue. Il ne leur reste qu’à le démontrer. En deuxième moitié de saison, Vaudreuil n’a subi que deux revers et à infliger aux Braves de défaites. Dans les filets, les deux gardiens se valent, à la défensive, Vaudreuil a un avantage ainsi qu’à l’attaque. Derrière le banc, Valleyfield a un avantage face à la feuille de route de Stéphane Scotto, la plus impressionnante du circuit et à la fois la plus performante. Il a gagné trois coupes du Président en quatre ans derrière le banc des Braves. Un duel où l’émotion sera à son comble et qui sera très intéressant à suivre.

Prédiction : Vaudreuil en 6

À ce rythme, les deux meilleurs équipes sur papier de la Ligue, Vaudreuil et Kahnawake vont s’affronter en demi-finale et le premier rang de Saint-Jérôme leur permettra d’éviter de gros adversaires avant la finale, un avantage certain pour eux.

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!