Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Du jamais vu comme parité
Beaucoup de discussions pour peu de transactions importantes

par Serge Proulx
19 janvier  2005

Le dernier 10 janvier ne passera pas à l’histoire dans la LHJAAAQ car quelques joueurs échangés ont refusé de se rapporter à leur nouvelle formation et la conséquence a été que certaines équipes n’ont pu s’améliorer comme voulu.

À travers ces nombreux changements apportés par les 13 formations de la LHJAAAQ entre le 3 et 10 janvier 2005, il est évident que plusieurs équipes aspirent à gagner les grands honneurs.

La parité n’a jamais été aussi évidente. Même si Saint-Jérôme domine le classement depuis plusieurs semaines, ils sont loin d’être seul dans la course car Joliette, Longueuil et Valleyfield se sont améliorés et des formations comme Kahnawake et Vaudreuil misaient déjà sur de très bonne formation.

Les Frontaliers de Coaticook ont également réussi à réunir les deux frères Lauzon, Carl et Simon, et plusieurs de leurs joueurs sont revenus après avoir soigné des blessures. Il ne reste qu’au gardien Stéphane Paquette à retrouver ses moyens comme lors des séries l’an dernier et les Frontaliers pourraient être beaucoup plus coriace que plusieurs peuvent le penser.

L’Action de Joliette a un très bon gardien de but en Marc-Olivier Gignac et avec l’addition de David Poulin et Marc-André Élément, ce club très bien dirigé sera à surveiller. Ils sont intimidants à l’aréna Marcel-Bonin et ce club sera assurément un aspirant aux grands honneurs. Ont t-il suffisamment de profondeur advenant un coup dur à un joueur clé ? Eux seul ont la réponse. Sinon, l’Action risque de veiller tard. Ils jouent un style très physique et ils ont le talent pour marquer des buts.

Pour ce qui est de Valleyfield, ils ont ajouté six nouveaux joueurs dont quatre en provenance de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Yan Gaudette va chausser les patins de Fabien Laniel qui est retourné avec le Rocket de l’Ile du Prince-Edouard. La perte de Ouellette n’a pu être comblé et Noroozi va remplacer Breton qui a quitté pour Val d’Or. Valleyfield aura une meilleure défensive qu’en première moitié de saison, bien que déjà cette brigade s’est toujours maintenu parmi les trois meilleurs du circuit. L’arrivée du défenseur de 20 ans Érick Lajoie et du talentueux Michael Lafleur apportera de la profondeur à la troupe de Stéphane Scotto. Ce dernier a gagné trois coupes en quatre ans à la barre des Braves, il faut donc respecter Valleyfield pour notamment cette raison. De sérieux aspirants également.

Pour Saint-Jérôme, cette formation a été déçue dans ces tentatives de transactions, mais les Panthères ont dominé le classement depuis plus de deux mois et ils ont encore les atouts pour être parmi les meilleurs. Les gardiens des Panthères sont un point d’interrogation. Bien que par le passé, les recrues de d’autre équipe ont fait le travail, notamment pas plus tard que l’an dernier à Valleyfield quand le duo Laniel-Laliberté a mené les Braves à la coupe, le duo des Panthères peut bien réussir la mission. Pour le reste, Robitaille qui a su qu’il avait été échangé à Sherbrooke, se donnera t-il autant pour son équipe qu’auparavant ? Une chose est certaine, les Panthères seront là et ils feront partis des aspirants sérieux à la conquête de la Coupe.

Pour ce qui est de Longueuil, une fois de plus, la pression sera au rendez-vous. L’entraîneur-chef Pierre Petroni n’a pas été capable de gagner la Coupe en 2002 et 2003 malgré qu’il est dirigé de très bonne équipe et que dire de l’an dernier où sa formation s’est complètement écroulé en première ronde face à Coaticook. Plusieurs pensent que Longueuil ne passera pas encore ce printemps, mais une chose est certaine, Petroni et son groupe vont sûrement toute essayer pour ne pas vivre pareil humiliation encore. Ils ont de bons chevaux, peut-être une faiblesse devant le filet, bien que Benoît Melançon a un très bon professeur qui se prénomme Rolland.

Des équipes comme Kahnawake et Vaudreuil avaient déjà de très bonne équipes et tant qu’à faire un changement sans impact, ils ont préféré miser sur les éléments en place pour le reste de la saison.

Les Condors ont tout de même ajouté Jean-François Parent, un attaquant de 19 ans qui a évolué en première moitié de saison à Drummondville avec les Voltigeurs. Ils vont possiblement mettre sous contrat un quatrième 20 ans dans les prochains jours, ce qui fera de cette troupe, une formation très dangereuse. Ils ont possiblement le meilleur gardien de la Ligue en Christian Lantin, âgé de 20 ans et ils ont également un élément qu’il ne possédait pas les années passées, un joueur qui a déjà gagné comme Pierre-Luc Franche qui a connu l’ivresse de deux Coupes du Président à Valleyfield. Parfois, cela aide énormément dans les moments cruciaux. L’entraîneur-chef Stéphane Beaudin, très occupé dans sa vie personnelle et professionnelle dirigera possiblement ses dernières séries avant de ce concentrer uniquement sur le poste de directeur-gérant l’an prochain. Il voudra sûrement tout mettre en œuvre pour terminer sur une note victorieuse.

Pour la concession de Vaudreuil, sur papier ils ont réellement une formation qui n’a pas grand-chose à envier aux autres équipes. Devant le filet, ils ont un point d’interrogation avec Audette et Vigeant, mais au même titre que Saint-Jérôme, ces deux jeunes promettent et ils peuvent relever le défi. Le point d’interrogation de cette formation est de savoir comment l’équipe sera préparée. L’entraîneur-chef Patrice Bosch est un travailleur acharné qui met les heures et les efforts. Son seul fait d’arme dans le passé en série est d’avoir vaincu Longueuil en huitième-de-finale en 2001 lorsqu’il dirigeait Kahnawake. A-t-il la manière, la méthode pour conduire ce club au grand honneur ? Il a de la pression sur les épaules. Il n’a jamais dirigé une équipe aussi talentueuse dans cette ligue. Il possède les ingrédients pour gagner. À lui de livrer la marchandise.

Du côté de Terrebonne, Cédric Duhamel va définitivement aider ce club. Christian Plante est un bon entraîneur et les Cobras ne seront pas une proie facile en première ronde. L’équipe qui va les affronter est mieux d’être prête. Seront t-ils assez solide devant le filet ? J’en doute fortement. Tout comme Saint-Jérôme et Vaudreuil, les jeunes peuvent peut-être faire le travail, mais selon moi, contrairement aux deux autres équipes, les probabilités sont moindres. À chaque année, il semble manquer toujours un petit quelque chose à Terrebonne pour gagner et encore une fois, le printemps 2005 ne fait pas exception. Les Cobras ont une bonne petite équipe, mais de là à passer à travers les clubs comme Saint-Jérôme, Kahnawake, Vaudreuil, Joliette, Longueuil et Valleyfield qui ont une coche au-dessus, je ne crois pas. À eux de démontrer le contraire.

Pour ce qui est des Maroons de Lachine, ils se sont améliorés un peu, mais les départs de Duhamel et Théberge vont rattraper cette organisation. Ils peuvent trouver l’excuse que le gardien François Thuot ne s’est pas rapporté, mais dans mon livre à moi, les excuses ne font pas gagner une organisation. Pourtant en début de campagne, les Maroons avaient un groupe de 20 ans extraordinaire et un noyau très dangereux. Il ne leur restait qu’à rajouter quelques éléments pour être de sérieux aspirant au titre. Malheureusement, comme trop souvent dans les dernières années à Lachine, le club a connu des ratés plus la saison progressait et à l’aube des séries, ils peuvent dire qu’ils ont un club honnête qui pourrait causer une surprise en première ronde, mais tôt ou tard, ils seront en vacance rapidement. Les Maroons ont toujours eu de la difficulté a déclenché l’étincelle qui pouvait les faire gagner. Selon moi, ils étaient à un but de gagner la coupe en 2003 quand ils ont perdu contre Lennoxville en prolongation du 7e match de la série demi-finale et depuis, ils n’ont pas réussi à s’en remettre. Guy Guertin a un GROS défi devant lui.

Tant qu’à Sherbrooke et Québec, ils préparent la prochaine saison, bien que les Cougars peuvent profiter du retour de Mathieu St-Onge, parti dans l’ouest au début de saison pour causer des surprises dès cette année. Cette formation a la qualité d’être très bien dirigée, un aspect important quand les enjeux sont élevés. Sherbrooke pourrait s’avérer l’équipe cendrillon des séries si leurs adversaires ne les prennent pas au sérieux.

Il y a Trois-Rivières qui tente de garder la tête au-dessus de l’eau et Saint-Eustache qui était premier au classement général au début du mois de novembre qui tentera, après une vente de feu, avec dans son alignement deux anciens Braves de Valleyfield, Vito Contino et Olivier Laliberté, de mêler les cartes soir après soir en travaillant d’arrache-pied.

À mes yeux, six équipes peuvent gagner la Coupe du Président cette année. Ces formations, aucunement en ordre de préférence, sont Vaudreuil, Kahnawake, Joliette, Longueuil, Saint-Jérôme et Valleyfield.

Le facteur des blessures, le facteur des équipes qui vont éviter la première ronde pour ainsi se reposer et soigner les petits bobos, les duels plus exigeants en quart de finale que d’autre, va faire la différence.

Sur le plan robustesse, Joliette, Valleyfield, Vaudreuil et Kahnawake semble avoir un peu plus de profondeur que Saint-Jérôme et Longueuil. Cet aspect physique va-t-il est un facteur déterminant ? Je ne s’aurais dire, mais les chances que oui sont excellentes.

Trois clubs sont plus difficiles à vaincre chez eux, Joliette, Saint-Jérôme et Valleyfield étant donné les foules intimidantes de ces endroits. Voilà un autre facteur à considérer.

Je me risque à prédire que Saint-Jérôme et Valleyfield vont s’affronter en finale pour ainsi reprendre la série de l’an dernier que les Braves ont gagné en sept rencontres. Cette prédiction est beaucoup plus pour s’amuser et susciter des réactions que d’autre chose. Ce qui est certain est qu’il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte, que Joliette et Kahnawake risquent de se retrouver les opposants du duel ultime.

Une chose est certaine. La LHJAAAQ n’a jamais été aussi équilibrée et les grands gagnants de la situation, ce sont les amateurs qui vont en avoir pour leur argent.

Que le meilleur gagne…dans la saine compétition.

Copyright © 2005 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!