Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Allez-vous apprendre du passé?

par Serge Proulx
1 décembre 2004

Depuis plusieurs semaines, l’organisation des Panthères de Saint-Jérôme doit composer avec une situation loin d’être drôle à vivre. Son marché étant très bon, des compétiteurs veulent implanter une concession de hockey semi-professionnel dans cette municipalité qui appui les Panthères depuis plusieurs saisons.

Certains pourront dire que les Panthères ne se sont pas protégés ayant omis de mettre une clause d’exclusivité dans leur entente avec la ville de Saint-Jérôme et d’autres pourront dire que nous sommes dans un marché capitaliste où tous ont le droit d’exister dans la concurrence.

Effectivement, ces gens ont raison de penser ainsi et à un premier niveau, une telle analyse est correct et appuyé sur une logique évidente.

Quand, il est question de regarder la situation un peu plus en profondeur, plusieurs questions font surfaces et je me demande en tant que Québécois fiers de l’être, pourquoi, nous aimons tant nous piler sur la tête pour obtenir notre place au soleil.

Dans ce dossier, selon moi, c’est un peu ce qui se passe. Les Panthères sont une organisation solide acquis l’an dernier par la famille Hattem qui a développée des créneaux très intéressant et qui livre la marchandise dans la région des basses-Laurentides.

La réponse à ces efforts est extraordinaire car la foule appuient cette équipe chaque mardi soir à l’aréna Melançon. Le succès est autant aux guichets que sur la patinoire. L’un ne va pas sans l’autre diront certains.

Voilà qu’au Saguenay, pourtant une région éloignée, l’équipe de la Ligue nord-américaine de hockey, le Fjord, a croulé sous les dettes et la formation a fermée boutique. Les négociations avec la Ville de Saint-Jérôme ont été entreprises pour localiser cette équipe à Melançon.

La ville de Saint-Jérôme devait prendre position mardi soir. Les élus municipaux de cette ville auraient intérêt à regarder un peu ce qui s’est passé ailleurs.

Pas plus loin qu’en 2000, le National a fermé boutique à Joliette dans une ville où le hockey junior AAA a été roi et maître pendant plusieurs années. L’arrivée du Senior dans cette ville a duré le temps d’une chanson, le temps nécessaire pour brûler le travail et les efforts déployés par le National qui avait réussi à ce bâtir une solide réputation. Après deux ans, le Senior a plié bagage et il a fallu une saison sans hockey d’importance dans cette ville avant de revenir à une équipe junior AAA qui a retrouvé sa place depuis septembre.

Est-ce qu’on veut répéter cette erreur à Saint-Jérôme. Ils ont une belle organisation, les gens appuient leur équipe; d’ailleurs une pétition signée par 1000 amateurs de hockey de Saint-Jérôme a été remis aux élus municipaux la semaine dernière pour empêcher qu’une telle sottise se matérialise.

La Ligue de hockey junior AAA qui appuie le créneau des études, une ligue qui se développe de plus en plus, une ligue qui est consciente de l’importance de ce marché de Saint-Jérôme se doit d’appuyer le clan Hattem. C’est un moment important. Ils ont compris cette importance car présentement le président Richard Morency travail avec l’organisation des Panthères pour assurer l’exclusivité aux Panthères à l’aréna Melançon.

La présence de deux équipes majeurs dans un marché comme Saint-Jérôme est impossible. À moyen ou long terme, un club devrait mettre la clé dans la porte. Pourquoi mettre en péril une formule gagnante comme celle des Panthères ? Pour l’égo de certaine personne; pour tenter de faire fonctionner ce qui n’a pas réussi au Saguenay.

Les joueurs des Panthères, dans cette galère. Est-ce que les élus municipaux de Saint-Jérôme y ont pensé ? Quand c’est le temps de faire des discours politiques, souvent les élus prennent plaisir à mentionner l’importance d’encadrer des jeunes, de leur donner l’appui nécessaire pour qu’il devienne des adultes avertis grâce aux institutions comme celle des Panthères dans une ville où il est agréable d’y vivre comme à Saint-Jérôme.

Il y a un peu plus d’un mois, la Ligue de hockey junior AAA du Québec a octroyé la présentation de la Coupe Fred-Page 2007 à la ville de Saint-Jérôme. Présentée à Yarmouth en Nouvelle-Écosse en mai prochain, en Ontario au printemps 2006, cette prestigieuse coupe reviendra au Québec en 2007 et le circuit Morency a déjà fait l’annonce que les Panthères seront l’équipe hôte pour que l’organisation puissent se préparer de manière exemplaire.

Les autorités de la ville de Saint-Jérôme qui ont profité de cette visibilité depuis, vont-t-ils faire de la place à des gens qui viennent de faire faillite au Saguenay au détriment des gens de la place qui ont du succès à Saint-Jérôme.

J’espère que les élus municipaux de Saint-Jérôme vont prendre en considération ces valeurs tellement importantes dans une communauté. Soyons fiers de notre région peuvent scander les élus politiques. Ils ont une belle occasion de le démontrer.

Copyright © 2004 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!