Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Analyse de la période de transactions: Longueuil, Valleyfield, Terrebonne et Saint-Jérôme sont les formations les plus améliorées
par  Serge Proulx
11 janvier 2003

Contrairement à la Ligue junior majeur du Québec, les formations de la Ligue junior AAA du Québec ont complété un grand nombre de mouvement de personnel à la date limite des transactions du 10 janvier à midi.

L’équipe la plus améliorée a été celle de Longueuil qui a fait l’acquisition sept joueurs. Longueuil a notamment acquis Jonathan Favreau, Kevin Hamel (Moncton), Kevin Rainville, Charles Boulianne, Benoît Savard et le gardien Sébastien Marin en plus du défenseur Charles Milot qui avait rejoint l’équipe il y a deux semaines en provenance des Huskies de Rouyn-Noranda.

Dans le fond, un phénomène se produit cette année à Longueuil. Des anciens coéquipiers dans les rangs inférieurs qui jouaient un rôle de deuxième ordre, pour la plupart un peu partout, ont décidé de se regrouper et d’avoir du plaisir ensemble. Le Collége Français s’est même permis le luxe de garder sur sa liste de protection Marc-André Élément. La direction de Longueuil exigerait 5000 $ pour les services d’Élément qui n’a pas joué depuis le mois d’octobre. Sans contredit, le Collège Français possède l’équipe pour tout rafler cette saison dans le circuit Morency.

Par ailleurs, les Braves de Valleyfield qui sont déjà assurés de participer à la Coupe Fred-Page en tant que club hôte ont également amélioré leur formation. Ils ont acquis six nouveaux joueurs dont quatre défenseurs, un gardien de but et un attaquant. Le joueur clé pour les Campivallensiens est Carl McLean, âgé de 20 ans. Il a évolué à Moncton l’an dernier et il a disputé cinq matchs à Val d’Or dans le junior majeur cette saison avant d’être blessé à une cheville. Il a joué 227 parties en un peu plus de quatre ans dans le circuit Courteau. Les autres joueurs qui se sont joint aux Braves ont été les défenseurs François Gauthier, Patrick Bernard et Pierre-Luc Hébert en plus du gardien de 17 ans Jonathan Laniel et de l’attaquant de 18 ans Joël Brière. Ce dernier a été prêté aux Braves jusqu’à la fin de la saison et sera de retour avec les Panthères la saison prochaine.

Une autre transaction a avorté chez les Braves. C’est celle qui aurait permis à Valleyfield d’acquérir les services du défenseur de 19 ans, Steve Holland. Ce joueur évoluait dans les Maritimes et à la dernière minute, Érick Massé des Braves a refusé de se joindre à Pierre-Luc Lévesque et prendre le chemin des Maritimes. Lévesque ira quand même dans l’autre circuit junior A, mais Holland va demeurer dans l’est du Pays.

Le fait que les Braves aient été obligé de s’améliorer à la défensive a forcé l’équipe à sacrifier le joueur de 20 ans Chris Montgomery qui a abouti à Saint-Jérôme. Les Panthères ont également obtenu les frères défenseurs Sébastien et Jean-François Leonard ainsi que Mathieu Léveillé. Toutefois dans le cas de ce dernier, il avait décidé d’arrêter de joueur au hockey un peu plus tôt cette saison lorsqu’il jouait pour les Gladiateurs de Saint-Eustache.

Pour l’équipe de Terrebonne, cette date limite des transactions a été très prolifique. Ils ont acquis Maxime Laramée et fait signer Joey Bucci, deux anciens joueurs des Éperviers de Contrecoeur qu’à dirigé Christian Plante. De plus, les Cobras ont acquis Cedric Beaudoin et Louis-Philippe Sauvé et le gardien Nick Majeau. Dans les prochaines heures, un dernier joueur de 20 ans qui n’était pas encore connu dimanche se greffera à l’équipe.

Deux des meilleures équipes de la Ligue, Saint-Eustache et Lachine n’ont pas amélioré leur formation d’une manière notoire. Les plus malchanceux ont été les Maroons qui ont rapatrié le défenseur Olivier Plouffe en retour d’un premier choix à Saint-Jérôme et comble de malheur, quelques minutes plus tard, les Tigres de Victoriaville ont rappelé Plouffe dans le junior majeur pour le reste de la saison. Un dur moment pour les Maroons.

De leur côté, les Gladiateurs ont notamment acquis le gardien Maxime Trottier ainsi que Jason D’Ascanio et Kevin Bergeron.

Les deux autres formations qui ont fait des progrès intéressants sont les Condors de Kahnawake et le Titan du Collège Laflèche de Trois-Rivières. Le Titan a rapatrié Jason Vaillancourt qui a marqué 11 buts à Bathurst cette saison et le défenseur Yan Moniqui qui est excellent. De plus, le gardien Christian Lantin est revenu au bercail.

Pour les Condors, ils ont mis la main sur Maxime Thibodeau et Cory Belliveau en plus du gardien Éric Lachance.

Un des aspects malheureux de cette dernière période de transaction a été l’attitude des Mustangs de l’Ile Perrot. Ils ont reçu les services de Vincent Duriau des Foreurs de Val d’Or et il aurait pu prêter les services de cet excellent joueur à une des meilleures formations de la Ligue, mais ils ont refusé sous prétexte qu’ils avaient autant de chance de gagner le titre qu’une autre équipe.

Dans les ligues juniors A Ontarienne et des Maritimes, les équipes s’aident à ce stade-ci de l’année. Les formations plus faibles passent des joueurs aux équipes plus fortes pour le dernier droit et récupèrent ces joueurs la saison suivante. Il faut croire qu’au Québec, la mentalité est différente.

Suite aux dernières transactions, je dirais que Longueuil, Valleyfield et Terrebonne sont les plus améliorés avec Saint-Jérôme.

La lutte sera des plus intéressante d’ici la fin et l’équipe qui atteindra son « peak » au bon moment risque d’être la mieux placée pour représenter le Québec à la Coupe Fred-Page du 21 au 25 avril à Valleyfield.

Les Braves ont l’avantage d’être déjà assurés d’y être et ils ont les éléments nécessaires pour être de sérieux aspirants, d’autant plus qu’ils ont l’entraîneur qui possède la meilleure fiche à vie des 16 ans d’histoire de la Ligue, autant en saison régulière qu’en série.

Que le meilleur gagne!

Copyright © 2004 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!