Menu Principal
Aspect Affaires du Hockey
Hors-Jeu HockeyZonePlus!
Citations Amusantes
Place Rouge
Hockey Junior Majeur
LNAH
Junior AAA du Québec
Pot Pourri
GardiManie
Forum de discussions
Coin de la mascotte
Galerie de la Presse
Boutique Hockey
Crédits / Médias
English Version

Historique salarial de joueurs actifs et retirés de la LNH
(depuis  1989)
Entrez le nom de famille et cliquez sur  "Recherche" pour accéder à la base de données HockeyZonePlus

Stats de joueurs actuels et retirés
 (pro/mineur/amateur)
Entrez le nom de famille et cliquez sur "Recherche"pour accéder la base de données hockeydb.com

 

Les champions défendants seront encore une puissance du circuit junior AAA
par Serge Proulx
3 septembre 2003

La conférence de presse du lancement de la 16e saison de la LHJAAAQ aura lieu le 3 septembre à midi à la Cage aux Sports du Centre Bell, c’est-à-dire un peu plus de 24 heures avant l’ouverture officielle de la saison 2003-2004 qui s’entamera jeudi soir au Palais des Sports de Sherbrooke alors que Longueuil visitera le Collège Champlain.

En parlant du Palais des Sports de Sherbrooke, il portera le nom cette année de Palais des Sports Léopold-Drolet et il sera le nouveau domicile des Cougars (Lennoxville) qui porteront maintenant le nom du Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke.

Les champions défendant auront encore une fois une bonne formation et ils seront à surveiller toute au long du calendrier. Plusieurs semble penser qu’ils ont connu leur moment de gloire l’an dernier parce qu’ils ont pu profiter de la dissolution de la Ligue Collégiale et mettre sous contrat plusieurs joueurs de cette défunte Ligue, mais plusieurs vont s’apercevoir que même avec le retour de seulement cinq ou six vétérans, ils formeront encore une très bonne équipe.

La philosophie de cette organisation basée sur le jeu collectif à cinq et non le jeu défensif de la trappe a fait son œuvre. La perte de Stéphan Lebeau comme entraîneur-chef ne semble pas inquiéter le cerveau de cette organisation, Sylvain Laflamme.

« Premièrement, nous sommes heureux de garder Stéphan avec nous dans l’organisation et deuxièmement, François Guay qui le remplace est un entraîneur à découvrir. Il possède la même philosophie que l’organisation et nous avons déniché un remplaçant de première ordre », a dit Laflamme.

Les Cougars ont laissé aller les bons joueurs de 20 ans Mathieu Pelletier (Cornwall, Ontario) et Julien Cardinal (Contrecoeur) qui avait terminé leur stage collégial au Collège de Lennoxville. Ils ont toutefois déniché de bons joueurs talentueux pour les remplacer et Sylvain Laflamme est confiant de voir son équipe connaître une autre bonne saison.

Longueuil est encore au rendez-vous du match d'ouverture

Si Sherbrooke devrait terminer parmi les cinq premiers au classement général, le Collège Français de Longueuil, les finalistes des dernières séries éliminatoires pour une deuxième année de suite, seront également à surveiller.

L’an dernier, la troupe de Pierre Petroni était composée de 12 recrues et cette année plusieurs observateurs s’attendent à une très grosse saison des Longueuillois. Plusieurs joueurs ont l’expérience maintenant du circuit et seront possiblement meilleurs. À première vue, Longueuil devrait batailler pour l’une des trois premières positions au classement général. La perte de Yan Morneau devant le filet sera la plus difficile à combler, mais au dernier repêchage en juin, les dirigeants ont quand même pris certaines précautions. Ce club sera assurément une puissance de la Ligue.

Sur papier en début de saison, l’équipe qui part favorite se retrouve à Lachine. Les Maroons étaient à un but la saison dernière de vaincre Lennoxville en demi-finale et accéder à la finale du circuit.

Cette année, ils seront aussi puissants à l’attaque, même peut-être encore plus puissant parce que Mathieu Beauchamp sera de l’alignement et Teddy Kyres est en forme plus que jamais. Le point d’interrogation se retrouve à la défensive malgré le retour de quatre défenseurs. Devant le filet, au moment d’écrire ses lignes, la situation n’était toujours pas assurée. Par contre, les Maroons ont une liste de joueurs assez imposante et cette équipe devrait se rendre très loin.

Du côté des Braves de Valleyfield, l’équipe de Jean Pronovost regorge de talent à l’attaque. Les points d’interrogations sont à la défensive et tout dépendra des joueurs qui vont revenir du junior majeur pour eux. Si certains joueurs reviennent, ils pourraient être très dominant dès le début de la saison. Sinon, la patience pourrait être l’élément clé de cette organisation.

Des joueurs comme Éric Lauriault, Pierre-Luc Franche et Vito Contino seront des menaces constantes pour les gardiens adverses.

Étant donné que les Braves sont déjà assuré de jouer à la Coupe Fred-Page à la fin du mois d’avril en tant qu’équipe hôte, ils ont des cartes supplémentaires dans leurs manches. Une bonne équipe, une très bonne foule et tous les espoirs sont permis devant cette situation avantageuse pour eux.

Après ces quatre premières équipes qui devraient batailler pour le sommet du circuit, quatre autres formations devraient se situer en milieu de peloton. Ces équipes sont susceptibles de causer bien des surprises et mêler les cartes tout au long de la saison.

Trois facteurs devraient directement dicter le rendement de ces équipes et la position qu’ils vont terminer au classement. Les blessures, le retour des joueurs juniors majeurs et la performance des joueurs clés de ces équipes vont faire en sorte qu’ils seront dans le peloton de tête, simplement dans le milieu ou dans le peloton de queue.

Ces formations sont Terrebonne, Saint-Jérôme, Coaticook et Kahnawake.

Les Cobras sont dirigés par un entraîneur rusé en la personne de Christian Plante. Il connaît la Ligue sur le bout de ses doigts et ses équipes ont la réputation de vendre chèrement leur peau. Avec les Cobras et plusieurs bons vétérans aguerris, il pourrait aider la cause de cette organisation très dynamique. Marino Fabbri s’est joint quelques associés pour diriger le club et l’ambiance est excellente dans l’entourage de cette équipe. Les Cobras seront à surveiller.

Pour ce qui est de Saint-Jérôme, les Panthères ont toujours eu de bons joueurs. Le bassin de hockeyeur est très intéressant dans cette région et la nouvelle organisation sous les directives de la famille Hattem pourrait donner de bons résultats. Ce sont des gens organisés, compétitif et coriace ce qui risque d’être très intéressant à suivre à Saint-Jérôme.

Les Panthères devront combler la perte de joueurs importants dont le vétéran gardien David Plouffe qui a quitté pour joindre l’organisation des Patriotes de l’U.Q.T.R. à l’âge de 20 ans. Mathieu Thibodeau, le meilleur marqueur de la Ligue l’an dernier ne sera pas de retour et le défenseur Nicolas Villeneuve a décidé de ne pas revenir en début de saison pour des raisons personnelles ce qui prive l’équipe d’Yvan Joly de trois bons joueurs.

Du côté de Coaticook, les Frontaliers dirigés par Pierre Cliche ont toujours été très représentatifs. La défensive de l’équipe des Cantons de l’Est à toujours été une force sous la férule de Cliche et cette année, le même portrait risque de se répéter. L’organisation de Coaticook a beaucoup de fierté et le rendement de l’équipe devrait être en conséquence. Les Frontaliers auront sûrement une meilleure saison que l’an dernier. Dans les derniers jours, ils ont perdu les services de Mathew Shanush et Philippe Bastarache, mais les bons joueurs de 20 ans Jonathan Guay, Alexandre Charest et Michael Cabana devraient agir en leader.

La dernière équipe du milieu du peloton pourrait bien être les Condors de Kahnawake. Cette équipe possède plusieurs bons joueurs dans son alignement et Stéphane Beaudin, le directeur gérant et entraîneur-chef a un passé de gagnant.

Il a su dénicher plusieurs bons joueurs via les échanges et le dernier repêchage ce qui permettra à cette équipe d’être meilleurs que par les années passés. Le vétérans Alexandre Tessier et Kevin Rainville seront des vétérans importants et les recrues Tommy Drolet et Dave Leclerc devraient faire leur marque. Ils auront de bons éléments pour soutenir le noyau de l’équipe. Une équipe qui sera à surveiller.

Finalement dans le dernier peloton, Trois-Rivières, Saint-Eustache, Contrecoeur et l’Ile Perrot, les derniers venus devraient compléter le classement.

Le Titan de Marc Bureau pourrait connaître une meilleure saison que l’an dernier car l’ancien joueur de la Ligue nationale a fait une fois le tour du jardin et il pourra assurément prévenir certains coups. Le Titan demeure l’équipe école du Titan d’Acadie-Bathurst dans le junior majeur et le mouvement de personnel relié à cette réalité est un certain handicap. Le Titan du Collège-Laflèche causera des maux de têtes à certaines équipes qui les prendront à la légère.

Pour ce qui est des Gladiateurs, Robert Dubuc est plus expérimenté et son groupe de vétérans également. Les Gladiateurs vont continuer d’être une grande menace sur leur petite surface glacée et le défi de cette organisation sera de gagner davantage sur la route. L’organisation sera possiblement plus stable au niveau hockey dans la prochaine saison ce qui leur permettra possiblement d’avoir plus de succès.

Pour ce qui est de Contrecoeur, la perte de Christian Plante se fera sûrement sentir pour le temps que ces remplaçants réalisent un tour du jardin afin de prendre de l’expérience. Cette organisation a déployé beaucoup d’effort dans les derniers mois pour se doter d’un programme des plus intéressant et les résultats de ces efforts seront connus dans les prochains mois. La perte de Jean-François Laplante et Alexandre Lippé, deux piliers se fera définitivement sentir et tout dépendra du rendement des vétérans qui devront prendre la place.

La dernière formation et non la moindre jouera à l’Ile Perrot, entre Lachine et Valleyfield. Cette nouvelle équipe tentera de faire sa place et les premiers mois seront très exigeants car le nouvel amphithéâtre de cette municipalité en pleine expansion dans l’ouest de Montréal n’est pas encore terminé. Pour les six premières semaines du calendrier régulier, les Mustangs vont jouer les rencontres locales à Rigaud. Cette réalité et le peu de temps de cette nouvelle concession pour préparer la saison 2003-2004 seront possiblement des facteurs importants dans le rendement de l’équipe.

Ces prévisions se veulent une analyse assez globale et ne représente pas la vérité absolue. Certaines équipes vont sûrement mieux jouer et d’autre, peut-être moins bien.

L’objectif pour chaque équipe est de connaître une meilleure saison que la dernière et surtout, arriver prêt pour les séries éliminatoires afin de mériter d’être à la Coupe Fred-Page qui aura lieu à Valleyfield du 21 au 25 avril 2004.

Copyright © 2003 - Serge Proulx - Tous droits réservés.

Autres articles
Hockey Junior AAA du Québec

Analyses/Prédictions - Saison 2006-07
Place aux séries de la LHJAAAQ
Michel Demers est congédié à Kahnawake
Analyses/Prédictions pour la saison 2005-06
Début de la 18e saison de la LHJAAAQ
L’Ontario en finale une 11e fois en 11 tentatives
Vivre l'expérience de la Coupe Fred-Page
Yarmouth s’assure d’une place en finale
Grosse victoire pour débuter la Coupe Fred-Page
Un mardi rempli de gros egos avant un gros tournoi
VAUDREUIL EST CHAMPION
Vaudreuil prend une sérieuse option sur la Coupe
Saint-Jérôme l’emporte en 2e prolongation
Victoire de 6-4 des Mustangs
Vaudreuil prend les devants 1-0 dans la série
Prédiction finale LHJAAAQ
Une soirée inoubliable à l’aréna de Saint-Jérôme
En route vers le quatuor sélect de la LHJAAAQ
Prédictions - 1e ronde
Loin d'être réglé dans le junior AAA
Du jamais vu comme parité
Le sprint
Une semaine d'enfer pour plusieurs joueurs
Les victoires passent par la route dans la LHJAAAQ
La LNAH lorgne du côté de Saint-Jérôme
Une ligue plus jeune et des forces mieux réparties
Finale LHJAAAQ: Prédictions
Demi finale: Prédictions
Quart de finale: Prédictions
Marc Bureau est sous haute surveillance
Bureau nie avoir menacé un officiel dans un resto
Huitième de finale 3 de 5: Prédictions
Analyse de la période de transactions
Plante = nouvelle mentalité à Terrebonne
Pronovost remplacé par Scotto à Valleyfield
François Guay est satisfait de ses Cougars
Valleyfield a une longueur d'avance
Chris Montgomery joint la LHJAAAQ par choix
Les Cougars encore une puissance du junior AAA
Toutes les équipes sont championnes...
2e séance de sélection fermée pour le junior AAA

Autres sections d'intérêt pour les amateurs de la LHJAAAQ

GardiManie
Classement des gardiens de la LHJAAAQ

Forum de discussions HockeyZonePlus
Discussions sur la LHJMQ
Discussions sur la LHJAAAQ

Copyright © 1999-2007 - HockeyZonePlus.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction, complète ou partièle, interdite sans le consentement écrit de HockeyZonePlus.com
Commentaires, questions et suggestions?  Contactez nous!