HockeyZone
HockeyZonePlus.com

Bruce Crowder
Accueil ] Finances ] Hockey Junior Majeur du Québec ] GardiManie ] Citations ] Mascotte ] Place Rouge ] Puckerings ] Galerie Presse ] Cartoon ] Hors Jeu! ] Hockey Snacks ] Boutique ] Crédits/Médias ]

     
 
Autres entrevues:

Bruce Crowder
Dean Chynoweth
Michel Mongeau
Curt Bennett
Vincent Riendeau

 

Bruce Crowder

Bruce Crowder a joué 4 saisons dans la LNH pour Boston et Pittsburgh avant de se retirer, en tant que joueur, en 1985. Il est ensuite devenu instructeur au niveau universitaire et dirige maintenant les Huskies de l'Université Northeastern. A la mi janvier 2000, il a accordé une entrevue à François Coulombe de HockeyZonePlus:

 

HockeyZonePlusQuel a été le moment le plus difficile de ta carrière?
Dean Chynoweth – En 1992-93 quand j’ai seulement joué dans les mineures sans être rappelé par les Islanders. C’était la première fois que ça m’arrivait. J’ai été chanceux d’avoir Butch Goring comme instructeur – c’est lui qui m’a aidé à relancer ma carrière. Un autre moment difficile a été en 1997-98 quand j’ai eu mes commotions cérébrales. Ca a été difficile à vivre.

HockeyZonePlus – Tu étais avec les Penguins de Pittsburgh lors de la saison recrue de Mario Lemieux. Quand il est arrivé avec l'équipe, beaucoup de vétérans étaient sceptique à son sujet. Quels sont tes souvenirs là-dessus?

 

Bruce Crowder
Photo provenant du site web Boston Bruins Legends

FICHE
Saison  Equipe          Lig  PJ B  P PTS PUN
------------------------------------------------
1977-78 New Hampshire U NCAA 30 10 35 45 58
1978-79 New Hampshire U NCAA 35 22 30 52 34
1979-80 Maine Mariners  AHL  49 16 11 27 23
1980-81 Maine Mariners  AHL  68 25 19 44 94
1981-82 Erie Blades     AHL  15  6  6 12  6
1981-82 Boston Bruins   NHL  63 16 11 27 31
1982-83 Boston Bruins   NHL  80 21 19 40 58
1983-84 Boston Bruins   NHL  74  6 14 20 44
1984-85 Pittsburgh Pens NHL  26  4  7 11 23

Source:Internet Hockey Database

Date de naissance: 25 mars 1957
Lieu de naissance: Essex, Ontario

Bruce Crowder

Bruce Crowder – Je me souviens de Mario comme étant un jeune homme très calme et discret. Il n’avait que 18 ans et on lui demandait d’être un sauveur pour l’organisation. Ca allait très mal pour les Penguins – l’année précédente, 58 joueurs différents avaient joués pour l’équipe. Je pense qu’il a composé avec ça comme n’importe quel jeune de 18 ans l’aurait fait.

HockeyZonePlus – Est-ce que tu suis encore la LNH de près?
Bruce Crowder – Pas tellement puisque je suis très occupé avec l’équipe de hockey de l’université Northeastern Hockey. Je suis les joueurs que j’ai dirigés en tant qu'entraineur et c’est plaisant de suivre leurs progrès.

HockeyZonePlus – Quand tu jouais pour les Bruins de Boston, ton frère Keith était ton coéquipier. Est-ce que c’est une situation qui a provoquée des problèmes?
Bruce Crowder – Non, ce n’était pas un problème. Keith et moi avons passé à travers toutes sortes de choses quand nous étions jeune donc, en fait, c’était un aspect positif d’être coéquipiers.

HockeyZonePlus – Est-ce que tu a encore des contacts avec certains anciens coéquipiers de la LNH?
Bruce Crowder – Oui, j’en vois encore certains sauf que tout le monde est pas mal occupé et c’est difficile de se rencontrer. Mais il y a une certaine camaraderie entre les gars. Même si on n’a pas joué avec quelqu’un, il y a un respect mutuel parce qu’on a réussi à faire la ligue.

HockeyZonePlus – Peux-tu nous parler d’une anecdote s’étant produite pendant ta carrière?
Bruce Crowder – Non, rien qui pourrait être répété. On a eu bien du plaisir.

HockeyZonePlus – En tant que tu sois concerné, quel est le meilleur joueur avec qui tu as joué?
Bruce Crowder – Raymond Bourque

HockeyZonePlus – Tu as pris ta retraite relativement jeune à 28 ans. Qu’est-ce qui t’a poussé à te retirer complètement du hockey en tant que joueur?
Bruce Crowder – Il n’y a plus personne qui voulait de moi et je ne voulais plus retourner dans les mineures. J’étais déjà passé par là. Les équipes de la LNH étaient portées à faire monter les jeunes de 18 ans très rapidement – pour moi, ça n’avait pas de bon sens. Dans le temps, j’ai fait une petite recherche et je me suis aperçu que 75% des attaquants de la ligue étaient plus jeune que moi. L’autre 25%, plus vieux, étaient des vedettes.

HockeyZonePlus – Quel a été le moment le plus mémorable de ta carrière de joueur?
Bruce Crowder – Mon premier but dans la LNH lors de ma deuxième partie dans la ligue contre Buffalo.

HockeyZonePlus – Quel a été le moment le plus difficile?
Bruce Crowder – Quand j’ai réalisé que c’était fini pour moi. Aussi, quand j’ai été retourné dans les mineures tout de suite après la partie où j’ai compté mon premier but dans la LNH.

HockeyZonePlus – Tu es maintenant l’instructeur-chef des Huskies de l’université Northeastern. Comment a été la transition de ta carrière de joueur à ta nouvelle carrière derrière le banc?
Bruce Crowder – Ca a été super. Au début, ça été difficile d’expliquer aux joueurs et de mettre en mots ce que je faisais de façon naturelle mais j’ai une maitrise en éducation et ça m’a aidé.

HockeyZonePlus – Quel est top plan de carrière? Es-tu intéressé, éventuellement, à un poste au hockey mineur-pro ou dans la LNH?
Bruce Crowder – Mon but est de faire du programme hockey de l’université Northeastern un des meilleur au pays. Ce qui pointe dans le future pour moi est justement le future. Je suis très heureux au hockey collégial.

HockeyZonePlus – Avais-tu des supersticions en tant que joueur?
Bruce Crowder – Aucune.

HockeyZonePlus – L’ancien gardien de but Gerry Cheevers a été ton instructeur avec les Bruins. Comment était-il?
Bruce Crowder – Gerry était super. Etre instructeur au hockey, c’est plus que seulement l’aspect technique et j’utilise beaucoup de ce que j’ai appris de Gerry dans mon travail. J’ai eu la chance d’être dirigé par différents bons entraineurs et j’ai absorbé tout ce que j’ai pu de chacun. Leurs bons côtés et leurs mauvais côtés.

HockeyZonePlus – Qui a été ton idole de jeunesse au hockey?
Bruce Crowder – Dave Keon

HockeyZonePlus – Pour quelle autre équipe de la LNH aurais-tu aimé jouer?
Bruce Crowder – Les Maple Leafs de Toronto.

HockeyZonePlus – Quels coéquipiers t’ont le plus impréssionné et pourquoi?
Bruce Crowder – Terry Oreilly pour son côté compétitif. Wayne Cashman parce que c’était le meilleur joueur d’équipe et Raymond Bourque parce que c’est un bourreau de travail.

HockeyZonePlus – Si tu n’avais pas pu gagner ta vie avec le hockey, que serais-tu devenu?
Bruce Crowder – Un menuisier.

HockeyZonePlus – Jusqu’à date, quel a été le moment le plus mémorable de ta carrière d’entraineur?
Bruce Crowder – Emmener l’équipe de l’université Umass à Lowell deux fois dans le Final 8 au pays et être nommé instructeur universitaire de l’année, au pays, en 1996 suite à un vote auprès de mes collègues.

 

NHLHockeyJerseys.com
NHLhockeyjerseys.com, une division de Sports Buff. Prix en $ CDN. Expéditions de Montréal.

Copyright © 1999-2003 - François Coulombe - Tous droits réservés.
Commentaires, questions et suggestions? Contactez nous!